Emmanuel Rollinde
53
Documents
Présentation
[**Laboratoire de Didactique André Revuz**](https://ldar.website)**[ ](/ldar.website)/ CY Cergy Paris Université**
Thèmes de recherche actuels
---------------------------
1. Théorie de l'énaction adaptée à la didactique des sciences
2. Astronomy Education Research
3. Production de ressources pédagogiques autour du ["planétaire humain"](/planetaire.overblog.com)
4. Dynamique sémiotique, langagière et gestuelle dans l'enseignement de la cinématique
5. Utilisation des TICE dans l'enseignement des sciences : le logiciel SalsaJ - [association F-HOU](https://handsonuniverse.org/france)
Parcours professionnel
----------------------
- Depuis 2018 : Professeur des Universités LDAR/CY Cergy Paris Université - INSPE de Versailles
- 2005-2018 : Maître de conférences, Institut d'Astrophysique de Paris / Université Paris-VI
- 2004-2005 Formation post-doctorale (IUCAA, Pune, Inde)
- 2003 Formation post-doctorale (Institute of Astronomy, Cambridge, UK)
- 1998-1999 Coopération civile (TJNAF laboratory, Newport News, Virginia, USA)
Simulation d'une expérience de physique hadronique avec le logiciel GEANT
Formation
---------
- 2013 : Master 2 de Didactique des Sciences Physiques à l'Université Paris 7
- 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches (Université Pierre et Marie Curie)
- 2003 Doctorat Champs, Particules et Matière (Université Paris-Sud Orsay)
- Titre : La structure des milieux intergalactiques et interstellaires sondée par les spectres d'absorption
- 1998 : DEA Champs, Particules, Matière (Université Paris-Sud Orsay)
Magistère de Physique fondamentale
Responsabilités
---------------
Depuis septembre 2023 : directeur de l'école doctorale Education-Didactiques-Cognition de CY Cergy-Paris Université
2020-2023 : directeur adjoint
Depuis 2021 : directeur du Bureau Français de l'Astronomie pour l'Education à CYU
Depuis 2019 : président de l'[association F-HOU : ](https://handsonuniverse.org/france/)promotion de l'astronomie et de l'astrophysique en milieu scolaire et universitaire ; favoriser les échanges entre chercheurs et enseignants.
Directions de thèses
---------------------
2023 : Maximilian Loch, Modèles mentaux en astronomie autour du planétaire humain
2021 : Soria Hamdani : Démarches d’investigation en sciences et construction de savoirs scientifiques à l’école primaire
2020 : Evi Ketsea : Comics creation and knowledge construction and processing in the context of the secondary physics classroom (co-direction : C. de Hosson)
2019 : Estelle Tison-Pouget, L'énergie : un objet unificateur en sciences et à l'école, un objet social - thèse obtenue le 21 décembre 2023
2019 : Lucie Copreaux, La pratique enseignante au sein du projet interdisciplinaire de Sciences du collège Pailleron (co-direction : R. Khanfour-Armalé)
2018 : Agnès Batton, Le défi calcul, une opportunité pour l'étude de la question du changement d'échelle en formation d'enseignant (co-direction : C. Chambris)
Coordination de projets
-----------------------
2022 - 2025 : Projet ERAMUS+/ARISTARCHUS (<http://aristarchusproject.eu>)
2021-2023 : Projet "Emergence" de Cergy-Paris CY Université : E-ESMEA, symposium ["Sciences in the flesh"](https://embodiment-steam.sciencesconf.org/)
2021. Financement régional, "Science et société" de la région Ile-de-France. [ASTRE](https://handsonuniverse.org/france/astre-ile-de-france/) : Organisation d'un parcours autour des météorites, du Système Solaire et des exoplanètes, dans 4 villes de l'Ile-de-France.
2021 et 2023. Organisation des colloques [AstroEdu-FR 2021](https://astroedu-fr.sciencesconf.org/) et [AstroEdu-FR 2023](https://astroedu-fr-2023.sciencesconf.org/)
2023-2026 : coordinateur du[ LéA "Vivre l'Astronomie en Primaire"](http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/vivre-lastronomie-en-primaire-vivap/)
2020-2023 : coordinateur du[ LéA "Projet Sciences du Collège Pailleron 75](http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/college-pailleron-paris/)
2018-2021 : Financement MRSEI pour le dépôt du projet H2020 (SWAFS) [ESMEA](https://www.ldar.website/esmea)
2018 : Projet DAFPEN-Ile de France "un exoplanétaire à l'IAP"
2016 : Responsable de l'IDEX « Le planétaire du Jardin des Plantes » (MNHN/UPMC/Paris IV)
2013-2016 : Responsable de l'IDEX « Les apports des activités kinesthésiques dans les enseignements scientifiques et humanistes » (UPMC / Paris Sorbonne)
**Laboratoire de Didactique André Revuz / CY Cergy Paris Université**
Research
-----------
1. Embodiment theory and science education
2. Astronomy Education Research
3. Pedagogical resources based on ["the Human Orrery"](/planetaire.overblog.com/en)
4. Kinematic learning: semiotic, gestual dynamics
5. ICT for science learning: SalsaJ software - [association F-HOU](https://handsonuniverse.org/france)
Career path
---------------
- Since 2018 : University Professor LDAR/CY Cergy Paris Université - INSPE de Versailles
- 2005-2018 : Assistance Professor, Institut d'Astrophysique de Paris / Université Paris-VI
- 2004-2005 : Post-doctoral position (IUCAA, Pune, Inde)
- 2003 : Post-doctoral position (Institute of Astronomy, Cambridge, UK)
- 1998-1999 : Civilian cooperation (TJNAF laboratory, Newport News, Virginia, USA), hadronic physics
Training
-----------
- 2013 : Master 2 - didactics of physics, l'Université Paris 7
- 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches (Université Pierre et Marie Curie) - French degree to be allowed to supervise PhD students
- 2003 PhD in Astronomy :
- Titre : Intergalactic and intersellar structure probed by quasar absorption lines spectra.
Responsabilities
----------------
Since september 2023 : director of the doctoral school "Education-Didactiques-Cognition" of CY Cergy-Paris Université (co-direction on 2020-2023)
Since 2021 : director of the [CYU-France Node of the Office of Astronomy for Education](https://oaenf.cyu.fr/) (UAI)
Since 2019 : president of the [association F-HOU : ](https://handsonuniverse.org/france/)promotion of astronomy and astrophysics in school and university; enhance connection between researchers and teachers.
PhD supervision
------------------
Since 2023 : Maximilian Loch, Modèles mentaux en astronomie autour du planétaire humain
Since 2021 : Soria Hamdani : Science teaching and science knowledge in primary school
Since 2020 : Evi Ketsea : Comics creation and knowledge construction and processing in the context of the secondary physics classroom (co-direction : C. de Hosson)
Since 2019 : Estelle Tison-Pouget, Energy: a unifying object to teach and learn sciences in junior high school, a social object. Defence on 21st of December 2023
Since 2019 : Lucie Copreaux, Teacher practices in a junior high school interdisciplinary project. (co-direction : R. Khanfour-Armalé)
Since 2018 : Agnès Batton, Le "défi calcul", an opportunity to study change of scale in teacher trainings (co-direction : C. Chambris)
Projects
-----------
2022- 20215 : European ERASMUS+/ARISTARCHUS (<http://aristarchusproject.eu>)
2021-2023. Cergy Paris CY University funding for the project E-ESMEA, symposium ["Sciences in the flesh"](https://embodiment-steam.sciencesconf.org/)
2021\. Regional funding for a project "Science for the Society", [ASTRE (Astronomy from Earth, meteorites to Exoplanets](https://handsonuniverse.org/france/astre-ile-de-france/)) - SAF/FHOU/Vigie-Ciel
2021 and 2023\. Principal coordinator of two editions of the francophone colloquium [AstroEdu-FR](https://astroedu-fr.sciencesconf.org/) and [AstroEdu-FR 2023](https://astroedu-fr-2023.sciencesconf.org/)
2023-2026 : Scientific coordinator of a[ LéA "Learning Astronomy in Primary School](http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/vivre-lastronomie-en-primaire-vivap/) (reserch-design based project between primary schools and the laboratory LDAR)
2020-2023 : Scientific coordinator of a[ LéA "Projet Sciences du Collège Pailleron 75](http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/college-pailleron-paris/) (reserch-design based project between a junior high school and the laboratory LDAR about science interdisciplinary teaching)
2018-2021 : National funding MRSEI to submit a H2020 (SWAFS) [ESMEA](https://www.ldar.website/esmea)
2018 : Regional funding DAFPEN-Ile de France "an exoplanet in IAP"
2016 : University funding, IDEX « a Human Orrery in "Jardin des Plantes" » (MNHN/UPMC/Paris IV)
2013-2016 : University funding, IDEX, « Kineasethetic activities in scientific and humanistic teachings » (UPMC / Paris Sorbonne)
2016 : National funding "Sciences à l'Ecole « LUNAP/Chercheurs dans les classes »" : creation of two Human Orreries
2015 : National funding, SF2A 2015 : creation of a pedagogical 3D movie about the Human Orrery
Publications
- 7
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 12
- 10
- 9
- 8
- 8
- 7
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 31
- 20
- 7
- 5
- 13
- 1
- 1
Des conditions de réussite du projet innovant : un éclairage depuis les Lieux d’éducation associés à Institut français de l’éducation (LéA-IFÉ)Forum académique de l'innovation 2023, Cardie d'Amiens, Apr 2023, Amiens, France. https://pod.phm.education.gouv.fr/innovation-pedagogique-cardie-amiens/video/19508-table-ronde-forum-academique-de-linnovation-2023/
Communication dans un congrès
hal-04163325v1
|
|
|
Evaluation de la collaboration et de l’autonomiedesélèves de 6ème dans le projet Sciences du collège Pailleron13ème rencontre internationale des LéA-Ifé, May 2023, LYON, France. ⟨10.1080/14926150209556538⟩
Communication dans un congrès
hal-04156771v1
|
|
Projet inclusif de sciences interdisciplinaire au collègeColloque SIEST méditerranée 2023, Chiraz Kilani, May 2023, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-04156700v1
|
Etude du travail géométrique autour des ellipses avec le planétaire humainActes du colloque ETM7, Jun 2022, Strasbourg, France. pp.309-320
Communication dans un congrès
hal-04418936v1
|
|
Une séance autonome autour des sources d’énergie en 6èmeRencontre internationale des LéA 2021 : Sur les traces de l'activité des passeurs dans les LéA., May 2021, en distanciel, France
Communication dans un congrès
hal-03321364v1
|
|
|
Une expérimentation concernant l’étude des changements de référentiels. La cognition incarnée au service de l'apprentissage de la cinématique11e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. pp.761-767
Communication dans un congrès
hal-03008391v2
|
How to introduce pre-service teachers to mathematics and science subjects: the use of Human Orrery in teacher trainingP. S. Bretones, U. Eriksson & P. Russo (Eds.) Proceedings of the 2019 Astronomy Education Conference: Bridging Research & Practice, 2021, Munich, Germany. pp. 95-104
Communication dans un congrès
hal-03195051v1
|
|
Objets frontières entre disciplines scientifiques en 6èmeRencontre internationale des LéA : Sur les traces de l'activité des passeurs dans les LéA, May 2021, en distanciel, France
Communication dans un congrès
hal-03321373v1
|
|
Renforcer le lien entre la formation initiale des professeurs des écoles et la recherche en didactique : le cas d'une séance polyvalente en sciencesL'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-03699717v1
|
|
|
Les pratiques enseignantes au sein d'un projet sciences au collègePratiques, activités : espaces et objets de recherche, FRANCOPho-L.I.E Doc’, Nov 2020, LILLE, France
Communication dans un congrès
hal-03986224v1
|
Interdisciplinarity in science teaching. Summer Institute/QUINT Conference 2020Frameworks for Analysing Teaching Quality: Methods, Measures and Meaning-making, Jun 2020, Iceland, Iceland
Communication dans un congrès
hal-03913063v1
|
|
|
Modeling astronomy education, the case of F-HOU tools: SalsaJ and Human OrreryEducation and Heritage in the era of Big Data in Astronomy Proceedings IAU Symposium No. 367, 2020 R.M. Ros, B. Garcia, S. Gullberg, J. Moldon & P. Rojo, eds., Dec 2020, Virtual, France
Communication dans un congrès
hal-03172677v1
|
Astronomy education research in France: survey and analysis. Preliminary resultsAstronomy Education Conference : Bridging Research & Practice, IAU, Sep 2019, Munich, Germany
Communication dans un congrès
hal-04510634v1
|
|
|
Enhancing mathematics and science learning through the use of a Human OrreryCERME11, Feb 2019, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-02303967v1
|
|
Enhancing mathematics and science learning through the use of a Human OrreryEleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-02410299v1
|
|
Enacting planets to learn physicsGIREP-MPTL 2018, Jul 2018, San Sebastian, Spain. pp.012011, ⟨10.1088/1742-6596/1287/1/012011⟩
Communication dans un congrès
hal-02270587v1
|
Dense Sampling and Large Volume: The Structure of the Intergalactic Medium from 50,000 SDSS3 BOSS Quasar Absorption SpectraAAS 219th Meeting, Jan 2012, Austin (Texas), United States. pp.324.03
Communication dans un congrès
in2p3-00706848v1
|
|
Embodied Cognition and Minds in OrbitPoster de conférence hal-04407964v1 |
|
Une évaluation adaptée à des séances autonomes et inclusivesRencontre Internationale des LéA, May 2022, LYON, France
Poster de conférence
hal-04156759v1
|
|
The use of Human Orrery in teacher training, how to introduce pre-service teachers to mathematics and science subjects by using a HO in primary classesAstroEdu2019, Sep 2019, Munich, Germany. 2019
Poster de conférence
hal-02305643v1
|
|
L’Astronomie pour l’éducation dans l’espace francophoneEditions Le Manuscrit, 2021, Emmanuel Rollinde, 9782304052633
Ouvrages
hal-03481844v2
|
|
Les pratiques enseignantes au sein d'un projet interdisciplinaire de sciences au collègePresses Universitaires du Septentrion. Les notions de pratique(s) et d'activité(s) dans la recherche contemporaine en éducation, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03984600v1
|
Former les enseignants du primaire à une démarche interdisciplinaire mathématiques-sciences dans le contexte de l’astronomieM. Abboud et C. de Hosson. Rendez-vous en didactique : recherches, dialogues et plus si affinités, pp.205-211, 2022, 978-2-86612-403-8
Chapitre d'ouvrage
hal-04238306v1
|
|
Vivre les Corps célestes avec le Corps ApprenantPresses de l'Université Laval. Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, Presses de l'Université Laval, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03787108v1
|
|
La recherche en éducation à l’astronomie en France : état des lieuxLe manuscrit. Astronomie pour l’Education dans l’espace francophone, 2021, 9782304052633
Chapitre d'ouvrage
hal-04510610v1
|
Should frames of reference be enacted in astronomy education? (Seminar)IMPRESS Seminar Series (https://indico.cern.ch/category/15165/), 2024
Autre publication scientifique
hal-04528351v1
|
|
Pratique enseignante interdisciplinaire en sciences2020
Pré-publication, Document de travail
hal-02886722v1
|
Small scale structure in diffuse molecular gas from repeated FUSE and visible spectra of HD 340782001
Pré-publication, Document de travail
hal-00010081v1
|
|
Futures of Education - GHOU 2020[Intern report] G-HOU. 2020
Rapport
hal-03089436v1
|
The BigBOSS Experiment2011, 212 p
Rapport
in2p3-00739709v1
|