Denise ORANGE RAVACHOL
67
Documents
Publications
Laurence Viennot, a pioneer in physics education research. Invited Symposium: Honouring Laurence Viennot’s LegacyLaurence Viennot, a pioneer in physics education research. Invited Symposium: Honouring Laurence Viennot’s Legacy, ESERA, Aug 2023, Nevşehir, Turkey
Communication dans un congrès
hal-04258340v1
|
|
Education à l’alimentation, débat et choix raisonnés : une étude de cas au CE2. Symposium « le débat en débat : quels apprentissages à l’école primaire du 21e siècle ? » porté par B. Berton au Cergy, FranceColloque « L’école primaire au XXIe siècle »,, 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-03764274v1
|
|
|
Regards croisés sur trois problèmes historiques enseignés en Sciences de la vie et de la TerreCongrès international de l’AREF Bordeaux 3-5 juillet 2019, AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04227359v1
|
Scriptural competence and construction of conceptual knowledge in biology. An exemple in secondary school (ECRICOL project).ESERA 2019, 2019, Bologne, Italy
Communication dans un congrès
hal-02612419v1
|
|
‘Éducations à' et apprentissages scientifiques à l’école élémentaire : l’effet de loupe produit par des ateliers conduits par des élèves ingénieurs en milieu scolaire86e congrès international ACFAS (Association francophone pour le savoir), Université du Québec, May 2018, Chicoutimi, Canada
Communication dans un congrès
hal-03755895v1
|
|
Education nutritionnelle, construction de savoirs et de normes : des pratiques enseignantes sous tensionCongrès International.Actualités de la Recherche en Education et Formation (AREF), Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01637593v1
|
|
Nutrition and Food Hygiene in French school curricula and teaching resources: knowledge and values youngsters can (or must) trustColloque international:Trusting the hand that feeds you. Understanding the historical evolution of trust in food,, Sep 2015, Bruxelles, Belgium
Communication dans un congrès
hal-01637605v1
|
|
Nutrition education in French primary schools : analyzing teachers’ use of the “food wheel” and food pyramid11th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2015, HELSINKI, Finland. pp.1346-1355
Communication dans un congrès
hal-01666460v1
|
|
Les élèves, les chercheurs et les problèmes en sciences de la Terre : éclairages épistémologiques et didactiques8èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, 12-14 mars, 2014, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01677004v1
|
|
Ecriture des élèves en sciences et mise en texte de savoirs raisonnés: une étude de casWriting research across borders III, 19-22 février, 2014, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-01677001v1
|
|
Conditions de possibilité d’une éducation nutritionnelle à l’école primaire : ce qu’apporte l’étude du couple ‘situation divergente/situation convergente’Actes du colloque « Les ‘éducations à …’ Un(des) levier(s) de transformation du système éducatif ? , Nov 2014, Rouen,Mont Saint Aignan, France
Communication dans un congrès
hal-01643081v1
|
|
Événements de problématisation et activités langagières11è colloque du réseau Probléma, 2014, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02496742v1
|
|
Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature9ème Journée des chercheurs en sciences de l’éducation, 22 octobre, 2013, Nivelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01676999v1
|
|
Evénement de problématisation et dynamiques de problématisation10ème Colloque international du réseau Probléma, 16-18 mai, 2013, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01676998v1
|
|
When students and teachers deal with the classification of animals9th Conference of European Researchers in Didactics of Biology (ERIDOB), 18th - 22nd September, 2012, Berlin Germany
Communication dans un congrès
hal-01676996v1
|
Le cadre de l'apprentissage par problématisationPresses Universitaires de Rennes, 2022, 978-2753586079
Ouvrages
hal-03787216v1
|
|
Questions d’espaces - Méthodes de recherche en didactique(s) 4Presses Universitaire du Septentrion, 2016
Ouvrages
hal-01678552v1
|
|
CAPES de SVT épreuve orale sur dossier concours.2013
Ouvrages
hal-02568728v1
|
|
Didactique des SVT, Entre phénomènes et événementsPresses Universitaires de Rennes, 2012, 978-2-7535-2012-7
Ouvrages
hal-01190807v1
|
|
Sciences et récits. Revue "Aster" n° 44.Lyon : INRP., pp.167, 2007
Ouvrages
hal-00990039v1
|
Construire une histoire raisonnée des vivants à l’Ecole : à quelles conditions ?Corinne Fortin, Julie Gobert. Recherches en didactique de l'évolution, ISTE Editions, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04098393v1
|
|
Problematisation, narrative and fiction in the science classroomKonstantinos Korfiatis; Marcus Grace; Marcus Hammann. Shaping the future of biological education research, XV, Springer International Publishing, pp.21-34, 2023, Contributions from Biology Education Research, 978-3-031-44791-4. ⟨10.1007/978-3-031-44792-1⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04338303v1
|
|
Conclusion : le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique : apports et perspectivesSylvain Doussot; Magali Hersant; Yann Lhoste; Denise Orange Ravachol. Le cadre de l’apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques, Presses Universitaires de Rennes, pp.181-200, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03787264v1
|
|
Developing a Reasoned Approach to Food Education Through Science TeachingSimona de Iulio, Susan Kovacs. Food Information, Communication and Education, Bloomsbury Publishing, pp. 181-190, 2022, 9781350162501
Chapitre d'ouvrage
hal-04096526v1
|
|
Introduction : origine et développement du cadre de l'apprentissage par problématisationSylvain Doussot; Magali Hersant; Yann Lhoste; Denise Orange Ravachol. Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques., Presses Universitaire de Rennes, pp.7-22, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03787262v1
|
|
ÉCRIRE EN SIXIÈME UN TEXTE EXPLICATIF EN SCIENCESRésultats de la recherche ÉCRICOL. Peter Lang «Editions scientifiques internationales »., inPress
Chapitre d'ouvrage
halshs-03520882v1
|
|
L’utilisation des documents sur l’alimentation dans la pratique ordinaire d’enseignants de l’école primairePhilippe Cardon; Simona de Iulio. Cantine et friandises. L'école et l'alimentation des enfants, Presses universitaires François-Rabelais, pp.177-207, 2021, 978-2-86906-767-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03760261v1
|
|
« Éducations à » et disciplines scolaires : vers de l’interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ?Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoé Moody (dir.). L’interdisciplinarité à l'école – Succès, Résistance, diversité, Editions Alphil - Presses universitaires suisses, pp. 89-109, 2019, ISBN 978-2-88930-288-8
Chapitre d'ouvrage
hal-04096515v1
|
|
Food at School: Between Science and NormViviane Clavier; Jean-Philippe de Oliveira. Food and Health: Actor Strategies in Information and Communication, ISTE Wiley, pp.99-128, 2019, 978-1-786-30262-5
Chapitre d'ouvrage
hal-02879772v1
|
|
Les conditions du passage de récits de la pensée commune à des récits scientifiques en sciences de la TerreAnne Vézier, Sylvain Doussot. Les pratiques de récit pour penser les didactiques Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences), Presses universitaires de Rennes, pp. 85-100, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-04098370v1
|
|
L'alimentation à l'école entre science et normesViviane Clavier; Jean-Philippe de Oliveira. Alimentation et santé: logiques d'acteurs en information-communication, ISTE, pp.99-114, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02879788v1
|
|
Education à la biodiversitéDictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à", 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01664279v1
|
|
Comment étudier les espaces d’investigation explorés par les élèves en SVT ? Les méthodes mises en oeuvre pour deux séquences contrastéesQuestionner l’espace, Les méthodes de recherché en didactiques (4), 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01666958v1
|
|
Questions d’espaces, espaces en questions dans les recherches en didactiquesQuestionner l’espace, Les méthodes de recherché en didactiques (4), 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01666959v1
|
|
Dispositifs collaboratifs, développement de la profession enseignante et réticence des enseignants : l’exemple des situations divergentesGhislain Samson. Recherche participative et didactique pour les enseignants, Les éditions Ovadia, 2015, Au-delà des apparences !, 978-2-36392-128-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01666962v1
|
|
La modélisation : ersatz de l’expérimentation ou processus incontournable de l’investigation scientifique ?Les modèles, des incontournables pour enseigner les sciences!, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01666961v1
|
|
Le catastrophisme en sciences de la Terre et les ruptures en HistoireLes contenus d’enseignement. Approches comparatistes, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01666963v1
|
|
Représentations et pratiques de l’enseignement des SVT des professeurs débutantsLa professionnalité enseignante, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01666987v1
|
|
Projet « Ressources Numériques au TNI » Théodile-CIREL (EA 4354) Décembre 2015 Projet de l'équipe Théodile-CIREL (Université de Lille, EA 4354) sous la direction de Cédric Fluckiger[Rapport de recherche] Université de Lille. 2016
Rapport
hal-01375365v1
|
L’alimentation scolaire : acteurs, pratiques et discours en Nord - Pas de Calais[Rapport de recherche] Université de Lille3/LMCU/Fondation Louis Bonduelle. 2014, 99 p
Rapport
hal-01717379v1
|
|
Utilisations du temps et explications en sciences de la terre par les élèves de lycée : étude dans quelques problèmes géologiquesEducation. Université de Nantes, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00480254v1
|