Accéder directement au contenu

Danielle Omer

46
Documents

Présentation

Danielle Omer est actuellement maîtresse de conférences émérite à Le Mans Université, collaboratrice dans le laboratoire CREN - EA 2661. Elle a été responsable de l’axe « **Education et plurilinguismes : mises en perspective historiques et sociales » dans le projet Pluri-L, *Plurilinguisme : Pratiques, représentations, acquisition, enseignement* (2009**-**2014)**. Ses recherches portent principalement 1) sur des techniques de rédaction de textes académiques d’étudiants étrangers, 2) sur la politique linguistique scolaire dans le réseau des écoles primaires de l’Alliance israélite universelle (1860-1913). Depuis 2019, elle enquête sur la transmission de la langue familiale roumaine en contexte migratoire francophone.

Publications

Image document

La formation en « langues orientales » à l'École normale israélite orientale des garçons : des discours aux pratiques (1865-1935)

Danielle Omer
Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2015, (Se) former pour enseigner le français à qui ne le parle pas nativement. Réseaux religieux et réseaux laïques. Réseaux privés et réseaux publics (1850-1950), 55, pp.35-56
Article dans une revue hal-01295418v1
Image document

Les écrits en français académique des étudiants natifs et non natifs : penser la variation

Danielle Omer
Le Français Aujourd'hui, 2014, Pratiques de l'écrit en formation, 184, pp.1-9
Article dans une revue hal-01011106v1
Image document

Le français, l'allemand, l'anglais : l'impossible alliance ?

Danielle Omer
Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2014, Français, anglais, allemand : trois langues rivales entre 1850 et 1945 / French, English and German : Three languages in competition between 1850 and 1945., 53, pp.173-194
Article dans une revue hal-01112097v1
Image document

Présentation du numéro Enseignements universitaires francophones en milieux bi/plurilingues : légitimations et mises en oeuvre

Danielle Omer , Frédéric Tupin
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, Enseignements universitaires francophones en milieux bi/plurilingues, 10 (3), pp.3-13
Article dans une revue hal-00953072v1
Image document

L'enseignement de "la langue du pays" dans les écoles de l'Alliance israélite universelle (1860-1913)

Danielle Omer
Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2010, 45, pp.69-93
Article dans une revue halshs-00596243v1

De la copie à l'appropriation de l'écrit en langue 2

Danielle Omer
Synergies Russie, 2003, 2, pp.125--136
Article dans une revue hal-01434528v1
Image document

La prise de notes à la française pour des noteurs non natifs

Danielle Omer
arob@se, 2003, 1-2, pp.141-151
Article dans une revue hal-00416171v1

La prise de notes à la française pour des noteurs non français

Danielle Omer
Arobase. Journal des lettres et sciences humaines, 2003, 7, pp.141--155
Article dans une revue hal-01434529v1
Image document

De la copie à l'appropriation de l'écrit en français L2. Etude de cas pour la production de textes longs.

Danielle Omer
Synergies Russie, 2002
Article dans une revue hal-03127772v1
Image document

Questionner les discours experts d’enseignants universitaires sur la catégorisation natifs/non natifs d’écrits académiques d’étudiants

Danielle Omer
Congrès mondial de linguistique française, Institut de linguistique française, Jul 2016, Tours, France. ⟨10.1051/shsconf/20162707010⟩
Communication dans un congrès hal-01342389v1

Contre l'enseignement traditionnel religieux : le choix du français. Le combat de Moïse Fresco, directeur de l'école de l'Alliance israélite à Tanger (1885-1888)

Danielle Omer
L'enseignement du français en colonies. L'enseignement primaire. Expériences inaugurales, 2010, Angers, France. pp.157--173
Communication dans un congrès hal-01433906v1

Le plurilinguisme dans la rédaction de textes durant les études universitaires

Danielle Omer
Assises européennes du plurilinguisme, 2009, Paris, France. pp.301--306
Communication dans un congrès hal-01433947v1

Plagier ou apprendre à rédiger un texte long ?

Danielle Omer
Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques. IV colloque international du groupe Ci-dit, 2009, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01433915v1
Image document

Plagier ou apprendre à rédiger des textes longs ?

Danielle Omer
Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques, Jun 2009, Nice, France. http://revel.unice.fr/symposia/cidit/
Communication dans un congrès hal-00415607v1

Les messages postés sur les forums de plates-formes d'apprentissage : émergence d'un nouveau discours écrit de l'étudiant

Danielle Omer
Les discours universitaires : formes, pratiques, mutations, 2009, Bruxelles, Belgium. pp.63--74
Communication dans un congrès hal-01433941v1
Image document

La présentation de la France, de l'Espagne et de l'Empire ottoman dans le manuel d'histoire de Moïse Fresco destiné aux écoles primaires de l'Alliance israélite universelle (début du XXe siècle)

Danielle Omer
Echanges humains et culturels en Méditerranée dans les manuels scolaires, Nov 2009, Montpellier, France. pp.217-234
Communication dans un congrès hal-00715388v1
Image document

Les messages postés sur les forums de plates-formes d'apprentissage : émergence d'un nouveau discours de l'étudiant

Danielle Omer
Les discours universitaires : formes, pratiques, mutations, 2008, Bruxelles, France. pp.63-74
Communication dans un congrès hal-00445534v1
Image document

Trois langues d'enseignement en compétition : bulgare, français, hébreu

Danielle Omer
Les langues entre elles dans les usages et les contextes éducatifs en Europe (XVIe- XXe siècles), Nov 2008, Grenade, Espagne. pp.145-161
Communication dans un congrès halshs-00530197v1
Image document

Contre l'enseignement traditionnel religieux : le choix du français.

Danielle Omer
L'enseignement du français en colonies. L'enseignement primaire. Expériences inaugurales, Jun 2007, Angers, France. pp.157-173
Communication dans un congrès hal-00490466v1
Image document

Contre la disparition du monde francophone de l'Alliance israélite universelle : les efforts de Vitalis Danon à Tunis (1945-1958)

Danielle Omer
L'émergence du domaine et du monde francophone (1945-1970), 2007, Saint Quentin en Yvelines, France. pp.149-162
Communication dans un congrès hal-00463597v1
Image document

Le plurilinguisme en rédaction de textes durant les études universitaires.

Danielle Omer
Premières assises du plurilinguisme, 2006, Paris, France. pp.301-306
Communication dans un congrès hal-00418278v1
Image document

Le premier manuel d'apprentissage de la lecture de Moïse Fresco, auteur et éditeur de livres scolaires en français à Istanbul (fin du XIXe-milieu du XXe siècle

Danielle Omer
Le français langue des "élites" dans le bassin méditerranéen et les pays balkaniques (XVIIIe siècle-moitié du XXe siècle), Nov 2006, Istanbul, Turquie. pp.272-285
Communication dans un congrès hal-00423526v1
Image document

De l'usage de la citation et du plagiat dans les productions écrites des étudiants francisants : l'exemple en Roumanie

Danielle Omer
Francophonie en Turquie, dans les pays balkaniques et de l'Europe orientale, 2004, Ankara, Turquie. pp.509-518
Communication dans un congrès hal-00415823v1

La prise de notes pour les étudiants étrangers

Danielle Omer
L'écrit dans l'enseignement supérieur, 2002, Bruxelles, Belgium. pp.54--66
Communication dans un congrès hal-01434582v1
Image document

Les habitudes rédactionnelles dans l'enseignement en contexte roumain

Danielle Omer
La didactique des langues face aux cultures linguistiques et éducatives, 2002, Paris 3, France. pp.1-8
Communication dans un congrès hal-00417742v1

Deux activités d'emprunt comme mode d'accès à la rédaction scolaire en autonomie. Un exemple chez des élèves roumains de niveau avancé en français L2

Danielle Omer
Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l'apprenant. Actes du colloque de Louvain-la-Neuve. Janvier 2000, 2001, Louvain-la-Neuve, Belgium. pp.376--381
Communication dans un congrès hal-01434660v1

Les activités d'emprunt générant une rédaction spécifique en français L2: l'exemple de scolaires roumains en classe bilingue

Danielle Omer
Xe congrès mondial des professeurs de français, 2001, Paris, France. pp.383--386
Communication dans un congrès hal-01434634v1
Image document

La fin du masculin générique ? Expériences et débats autour de l'écriture inclusive

Danielle Omer
Alexandra Cunita, Coman Lupu. Norma si uz in limbile romanice actuale. Romanica 31., 31, editura universitatii din bucuresti, pp.181-202, 2020, 978-606-16-1183-6
Chapitre d'ouvrage hal-02977447v1
Image document

Une langue sans territoire? Le judéo-espagnol dans le discours des instituteurs de l'Alliance israélite universelle (1860-1913)

Danielle Omer
Reguigui, Ali and Boissonneault, Julie. Langue et territoire. Études en aménagement linguistique / Language and Territory. Studies in Language Planning, 14, Université Laurentienne, pp.373-392, 2014, Série monographique en sciences humaines / Human Sciences Monographic Series, ISBN: 978-0-88667-085-6
Chapitre d'ouvrage hal-00988683v2
Image document

Et le choix des langues enseignées dans tout ça ?

Danielle Omer
Christel TRONCY. Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier., PUR, pp.339-346, 2014, Des Sociétés, 978-2-7535-2913-7
Chapitre d'ouvrage hal-00951514v1
Image document

Les écoles de l'Alliance israélite universelle en Bulgarie vers 1900. Un programme éducatif plurilingue et francophone contesté par les sionistes.

Danielle Omer
Danielle Omer et Frédéric Tupin. Educations plurilingues. L'aire francophone entre héritages et innovations, Presses Universitaires de Rennes, pp.99-111, 2013, Des Sociétés, 978-2-7535-2270-0
Chapitre d'ouvrage hal-00816237v1
Image document

L'évaluation des pratiques rédactionnelles d'étudiants en master de didactique du FLE : un déni des compétences bi-plurilingues ?

Danielle Omer
Bigot, Violaine and Bretegnier, Aude and Vasseur Marité. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, Editions des archives contemporaines, pp.241-250, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-00935575v1
Image document

S'initier à la rédaction de textes d'étude et de recherche en français comme langue étrangère : spécificités et perspectives

Danielle Omer
Radulescu St. Mihaela, Darbord Bernard, Solcan Angela. LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE – COMPOSANTE ESSENTIELLE DE LA FORMATION UNIVERSITAIRE, Editura Ars docendi, pp.147-162, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00462234v1

L'émergence d'une conscience plurilingue par l'initiation à la posture réflexive

F. Bangou , Danielle Omer
Candelier M. and Ioannitou G. and Omer D. and Vasseur M-T. Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations, interventions, 49 (3), PUR, pp.51--63, 2008, 978-2-7535-0649-7
Chapitre d'ouvrage hal-01434033v1
Image document

L'émergence d'une conscience plurilingue par l'initiation à la posture réflexive

Bangou Francis , Danielle Omer
Michel Candelier, Gina Ioannitou, Danielle Omer, Marie-Thérèse Vasseur. Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations et interventions, PUR, pp.51-63, 2008, Des Sociétés
Chapitre d'ouvrage hal-00426606v1
Image document

Les étudiants étrangers exclus du projet interculturaliste. Le cas de la production écrite des étudiants chinois

Danielle Omer
Louis Vincent, Nathalie Auger, Ioana Belu. Former les professeurs de langue à l'interculturel. A la rencontre des publics, E.M.E., pp.257-269, 2006, IRIS, 2-930342-86-2
Chapitre d'ouvrage halshs-00843253v1

Les étudiants étrangers exclus du projet interculturaliste : le cas de la production écrite des étudiants chinois

Danielle Omer
Louis V. and Auger N. and Belu I. Former les professeurs de langue à l'interculturel, 40, EME, pp.257--269, 2006, 2-930342-86-2
Chapitre d'ouvrage hal-01434220v1
Image document

Pratiques de prise de notes des étudiants étrangers en début de séjour : les déstabilisations de leurs représentations

Danielle Omer
Cécile Van den Avenne. Mobilités et contacts de langues, L'Harmattan, pp.109-120, 2005, Espaces discursifs
Chapitre d'ouvrage hal-00416676v1

Pratiques de prise de notes des étudiants étrangers en début de séjour. Les déstabilisations de leurs représentations

Danielle Omer
Van den Avenne C. Mobilités et contacts de langues, L'Harmattan, pp.109--120, 2005, 2-7475-8738-X
Chapitre d'ouvrage hal-01434263v1

La notion de français langue soeur pour la rédaction de textes longs en classes bilingues

Danielle Omer
Defays J-M. and Delcominette B. and Dumortier J-L. and Louis V. Langue et communication en classe de français, 7, EME, pp.215--234, 2003, 2-930342-22-6
Chapitre d'ouvrage hal-01434543v1