Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

75 résultats

L'analyse de données textuelles avec le logiciel Alceste

Daniel Bart
Recherches en Didactiques, 2011, 12, pp.173-184. ⟨10.3917/rdid.012.0173⟩
Article dans une revue hal-01569896v1

Discours sur les pratiques d’encadrement doctoral en sciences humaines et sociales : entre postures normées et modèles d’intégration basés sur l’utilité du diplôme

Stéphanie Fischer , Daniel Bart
84e congrès de l’Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences, ACFAS, May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04333279v1

Pode-se levar a sério o PISA? O tratamento do texto literário em uma avaliação internacional

Daniel Bart , Bertrand Daunay
Mercado de Letras, 2018, 978-85-7591-523-3
Ouvrages halshs-01835972v1
Image document

La valorisation du doctorat en sciences humaines et sociales : analyse de discours institutionnels et points de vue d’acteurs en sciences de l’éducation

Daniel Bart , Stéphanie Fischer
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2016, La formation à la recherche aux cycles supérieurs : finalités, usages et enjeux. Le cas des sciences de l’éducation., 15-16
Article dans une revue hal-01933797v1

Uma nova coletânea de lugares-comuns do PISA sobre a educação?

Daniel Bart , Bertrand Daunay
Presença Pedagógica, 2019, 158, pp.28-31
Article dans une revue hal-02354601v1

Les blagues à PISA. Le discours sur l'école d'une institution internationale

Daniel Bart , Bertrand Daunay
Ouvrages hal-01569503v1

Introduction du dossier thématique : "Innovations et expérimentations scolaires : regards et enjeux de la recherche

Daniel Bart , Yves Reuter
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2013, 46 (3), pp.7-11. ⟨10.3917/lsdle.463.0007⟩
Article dans une revue hal-01569957v1

L'évaluation de la lecture d'un texte littéraire selon le programme PISA : interrogations didactiques

Daniel Bart , Bertrand Daunay
É. Falardeau, P. Lefrançois, J.-L. Dumortier & J. Dolz. L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique, AIRDF, Presses universitaires de Namur, pp.175-194, 2016, 9782390290940
Chapitre d'ouvrage hal-01569868v1

As Piadas do PISA: temáticas e modalidades do discurso de uma instituição internacional sobre o ensino

Daniel Bart , Bertrand Daunay
2017
Autre publication scientifique hal-01626131v1

Mise en situation professionnelle : enjeux et signes de reconnaissance entre stagiaires et référents

Daniel Bart
J.-M. De Ketele & A. Jorro. Reconnaissance de la professionnalité émergente, De Boeck, pp.117-130, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01569859v1

Research discourse in the Programme for international student assessment: A critical perspective

Daniel Bart
European Educational Research Journal, 2022, 23 (1), pp.145-162. ⟨10.1177/14749041221127758⟩
Article dans une revue hal-03850330v1

Le PISA : regards croisés Brésil-France sur une approche internationale de l’évaluation de la compréhension de l’écrit

Juliana Alves Assis , Daniel Bart
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 24-25, 2020
N°spécial de revue/special issue hal-03300317v1

Le projet professionnel et personnel des étudiants, assise de leur professionnalisation?

Daniel Bart , Michel Fournet
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2010, 26 (1), ⟨10.4000/ripes.314⟩
Article dans une revue hal-01569893v1

Quelques apports des recherches en didactique pour penser les pratiques d’évaluation

Daniel Bart
2018
Autre publication scientifique hal-01756470v1

Note de lecture de: "Figari, Gérard, Remaud, Dominique, avec la collaboration de Tourmen Claire (2014), Méthodologie d'évaluation en éducation et formation, ou l'enquête évaluative, Bruxelles : De Boeck

Daniel Bart
2014, http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1043_t11_0203_0000_2
Autre publication scientifique hal-01567374v1

Les problèmes de traduction dans le PISA : les limites de la standardisation des tests de compréhension

Daniel Bart , Bertrand Daunay , Chedia Mhirsi Belaid
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2018, Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues, 57, ⟨10.4000/lidil.4936⟩
Article dans une revue halshs-01786046v1

L'introduction du B2i à l'école primaire : évaluer des compétences hors d'une discipline d'enseignement?

Cédric Fluckiger , Daniel Bart
Questions Vives, recherches en éducation , 2012, 7 (17), pp.71-87. ⟨10.4000/questionsvives.1006⟩
Article dans une revue hal-01569954v1

La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires

Daniel Bart
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages, 53, pp.111-120. ⟨10.3406/spira.2014.1053⟩
Article dans une revue hal-01566285v1

Quelques contraintes et enjeux de l'écriture de recherche

Daniel Bart , Bertrand Daunay
2017
Autre publication scientifique hal-01612678v1

O PISA: olhares cruzados Brasil-França sobre uma abordagem internacional da avaliação da leitura

Juliana Alves Assis , Daniel Bart
Juliana Alves Assis; Daniel Bart. CESPUC-PUC Minas, 2023, 978-65-88547-46-5
Ouvrages hal-04053645v1
Image document

Le développement professionnel des enseignants-chercheurs de Sciences de l'Education

Daniel Bart
Jorro. Evaluation et développement professionnel, L'Harmattan, pp.77-90, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00163802v1

Des compétences scientifiques et transversales ? Quand des doctorants en sciences humaines et sociales parlent de leur formation doctorale.

Stéphanie Fischer , Daniel Bart
15e rencontres du réseau international de Recherche en Education et en Formation, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04333293v1

Peut-on prendre le PISA au sérieux?

Daniel Bart , Bertrand Daunay , Adilson Ribeiro de Oliveira
Scripta, 2019, 23 (48), pp.187-199
Article dans une revue hal-02344856v1

La notion d'évaluation dans une production culturelle majeure

Daniel Bart
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2005, 13, pp.105-114. ⟨10.3406/dsedu.2005.1061⟩
Article dans une revue hal-01569880v1

Présentation du numéro : "Activités disciplinaires dans le secondaire

Daniel Bart , Isabelle Delcambre
Recherches en Didactiques, 2012
Article dans une revue hal-01569955v1

L'évaluation : une entrée pour étudier l'actualisation des contenus et leur relation aux disciplines scolaires, Séminaire de l’équipe Théodile-CIREL, Université Lille 3, 9 novembre 2012

Daniel Bart , Cédric Fluckiger
2012
Autre publication scientifique hal-01623425v1

Quelques particularités du discours du PISA

Daniel Bart , Bertrand Daunay
Regards croisés, 2017, 24, pp.19-22
Article dans une revue hal-01672719v1

Presentação. O PISA: olhares cruzados Brasil-França sobre uma abordagem internacional da avaliação da leitura

Juliana Aves Assis , Daniel Bart
Juliana Alves Assis; Daniel Bart. O PISA: olhares cruzados Brasil-França sobre uma abordagem internacional da avaliação da leitura, CESPUC-PUC Minas, pp.26-67, 2023, 978-65-88547-46-5
Chapitre d'ouvrage hal-04053664v1

Évaluation

Daniel Bart
A. Barthes, J.-M. Lange et N. Tutiaux-Guillon. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », L'Harmattan, pp.449-454, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01617701v1

Changement et continuité dans le discours de recherche en didactique

Daniel Bart , Bertrand Daunay
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, ⟨10.4000/lidil.8639⟩
Article dans une revue hal-03220820v1