Didier Courbet
--Professeur des Universités et Chercheur en Sciences de la Communication et en Psychologie
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Documents
Présentation
**Didier Courbet is a University Professor (grade: exceptional class) and Researcher at the University of Aix-Marseille, where he co-directs the Digital Experiences and Media Uses research team at the IMSIC. - Also a health psychologist, he is or has been an expert/adviser for the French Ministry of Health (Direction Générale de la Santé) and several ministerial public health bodies (Haut Conseil de la Santé Publique, Agence Nationale de Santé Publique-Santé Publique France, ANSES, INSERM). He advises and contributes to the development of National Prevention and Public Health Communication Policies in France, notably in the fields of nutrition (e.g. the fight against obesity), accidents in everyday life (drowning, domestic accidents, etc.) and protection against the deleterious effects of screens on physical and mental health. He is the author of over a hundred books, book chapters and scientific publications in international (Journal of Computer-Mediated Communication, Journal of Advertising Research, Media Psychology, Nutrients, Canadian Journal of Behavioural Science, Journal of Personality...) and national journal**s.
► **Education**
PhD, also holder of a Habilitation to Direct Research in Information and Communication Sciences (PhD thesis completed under the co-direction of Jean-Noël Kapferer, HEC Paris), after dual theoretical and professional training in:
- 1) Organizational communication/marketing (HDR in SIC, Doctorat SIC, Master SIC, Licence SIC , DUT Publicité)
- 2) Health psychology (Master's degree, Bachelor's degree, holder of the title of Psychologist, ADELI registered).
► After teaching at CELSA (Sorbonne University, Paris), at the Ecole des Hautes Etudes Commerciales EDHEC and in several Universities (Paris IV, Nancy, Nice, Fribourg Switzerland,...), he is in charge of the Licence Professionnelle "E-commerce, digital marketing: digital communication and social media" at the University of Aix-Marseille, also Associate Professor at Laval University in Canada and Associate Researcher at the GRCP (Quebec).
► **Research Themes (qualitative, quantitative and experimental methodologies)** :
1) Effects of digital technologies and media uses (“screens”)
2) Changing behavior through communication (linking cognitive, psychosocial and behavioral sciences), in two areas with high social, economic and health issues [see Youtube](https://www.youtube.com/watch ?v=Iodu55oqwCw)
**Didier Courbet est Professeur des Universités (grade: classe exceptionnelle) et Chercheur à l'Université d’Aix-Marseille où il co-dirige l'équipe de recherche sur les Expériences Numériques et Usages des Médias à l'IMSIC. Egalement Psychologue de la Santé, il est ou a été expert/chargé de mission pour le Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé) et pour plusieurs organismes ministériels de Santé Publique (Haut Conseil de la Santé Publique, [Agence Nationale de Santé Publique-Santé Publique France](https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/article/les-jeunes-n-ont-pas-la-maturite-cognitive-pour-resister-aux-messages-publicitaires-interview), ANSES, [INSERM](https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/nutrition-et-sante). Il conseille et contribue à élaborer des Politiques Nationales de prévention et de communication de santé publique en France, notamment en matière de nutrition (ex. l[utte contre l'obésité)](https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/03/14/alimentation-chers-senateurs-n-enterrez-pas-l-obligation-du-nutri-score-dans-les-publicites54358923232.html), d'accidents de la vie courante (noyades, accidents domestiques...) et de protection contre les effets délétères des écrans sur la santé physique et mentale. Il est l'auteur de plus d'une centaine de livres, chapitres de livre et publications scientifiques dans des revues de recherche internationales (*Journal of Computer-Mediated Communication, Journal of Advertising Research, Media Psychology, Nutrients, Canadian Journal of Behavioural Science, Journal of Personality*…) et nationales.**
► **Formation**
Docteur, également titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’information et de la Communication (thèse de Doctorat réalisée sous la codirection de Jean-Noël Kapferer, HEC Paris), après une double formation théorique et professionnelle en :
• 1) Communication des organisations/marketing (HDR en SIC, Doctorat SIC, Master SIC, Licence SIC , DUT Publicité)
• 2) Psychologie de la santé (Master, Licence, titulaire du Titre de Psychologue, inscrit ADELI).
► Après avoir enseigné au CELSA (Université Sorbonne, Paris), à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales EDHEC et dans plusieurs Universités (Paris IV, Nancy, Nice, Fribourg Suisse,...), il est Responsable de la Licence Professionnelle "E-commerce, marketing numérique : communication digitale et médias sociaux" à l’Université d’Aix-Marseille, également Professeur Associé à l’Université Laval au Canada et chercheur associé au GRCP (Québec).
**► Thèmes de Recherche (méthodologies qualitatives, quantitatives et expérimentales) :**
1\) Effets des nouvelles technologies digitales et usages des médias (des "écrans") sur les adolescents et adultes
2\) Le changement des comportements par la communication (liant sciences cognitives, psychosociales et comportementales), dans deux domaines à forts enjeux sociaux, économiques et pour la santé : [voir Youtube](https://www.youtube.com/watch?v=Iodu55oqwCw)
**a- Domaine de l’entreprise et des organisations :**
- Quels changements opérés par les médias, technologies numériques et immersives sur les individus et leurs comportements ? Quels influences/effets conscients et non conscients (ex : message subliminal) de la publicité, de la Publicité digitale, de la persuasion et de la manipulation, du e-marketing, neuromarketing (dans une perspective critique et neuroéthique). **[Cliquer ici pour voir une Conférence grand public](https://www.youtube.com/watch?v=cqLmLhPudBI).** [**voir mini-conférence Youtube**](https://www.youtube.com/watch?v=lqHK7ijeN2w&t=45s)
- [Serious game](https://seriousgamesindustry.com/fr/serious-games-jouer-pour-sa-sante-ou-pour-lenvironnement-ca-marche) et *gamification* (réalités virtuelles)
**b- En contexte de risques majeurs et santé publique**
- **Santé Publique :** promotion/éducation à la santé, e-santé, marketing social et politiques publiques (nutrition, [**obésité**,](http://theconversation.com/quatre-raisons-pour-lesquelles-les-ecrans-nous-font-grossir-116835) cancer, accidents domestiques et de la vie courante) ; Comment changer les comportements délétères pour la santé (par les nudges, la communication engageante, l’éducation, les sciences comportementales ...) ? Quels effets des technologies et des médias sur le [bien-être et la santé ("addiction" à Internet, FOMO, cyberharcèlement ...)](https://theconversation.com/mobile-deprime-et-e-anxiete-quand-les-reseaux-sociaux-nous-rendent-malades-84986) ?
- Lors des paniques et fortes émotions collectives (sur les réseaux sociaux, effets des images violentes dans les médias, décès d’une célébrité) ; Etudes des "rebelles", anticonformistes et "désobéissants" (ex : les lanceurs d’alerte sur le web). Didier Courbet a été un des trois scientifiques (avec J.L. Beauvois et D. Oberlé) a avoir encadré l’expérience de Milgram au sein d’un jeu télévisé ("le Jeu de la Mort" diffusé notamment sur France 2) en 2010. [voir replay TV](https://www.rts.ch/play/tv/dans-la-tete-de----/video/dans-la-tete----dun-rebelle?id=9608522&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da)
**Actualités :**
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Communication publique innovante et nouveaux usages des médias en contexte d'épidémie de Covid-19. Double méthodologie quantitative expérimentale et qualitative longitudinaleCycle de séminaires "Pluralité des approches et méthodes pour analyser et comprendre la créativité et l'innovation", Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM), Apr 2023, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
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Quels sont les meilleurs messages de santé publique pour la prévention du Covid-19 ?Le masque sanitaire à l'époque du covid-19 - Regards croisés en sciences humaines et sociales, Gériico Université de Lille, Nov 2023, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès
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Régulation des émotions via les médias : une étude qualitative lors de l’épidémie de Covid-19Culture et émotions, Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture); École normale supérieure de Lyon; Centre Pompidou, May 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Social media as a response to social needs in a context of isolation and health risk. A longitudinal qualitative study during the Covid-19 pandemic and lockdowns in France. (Conférence invitée session plénière)(conférence invitée session plénière) IV International Conference "DIGITAL SOCIETY AS CULTURAL-HISTORICAL CONTEXT OF HUMAN DEVELOPMENT: FROM HOMO SAPIENCE TO HOMO ROBOTICUS". 17-19 February 2022, State University of Humanities and Social Studies, Feb 2022, Moscou, Russia
Communication dans un congrès
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Usages des médias et bien-être social lors de la pandémie de Covid-19La société à l'ère du Covid-19. Causes, enjeux et conséquences d'une crise., Université de Tours, Mar 2022, Tours, France
Communication dans un congrès
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Efficacité de la communication publique et réactions à l’Information gouvernementale en contexte Covid-1932ème Conférence Nationale des CLI (Comité Locale d'Information), Autorité de Sûreté Nucléaire, Dec 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
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Social media: a digital « collective consciousnessThe digital society: psychological and social problems and challenges, Feb 2019, Moscou, Russia
Communication dans un congrès
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Comment les professionnels de la communication conçoivent-ils les messages persuasifs ? Étude comparative des processus socio-cognitifs de quatre populations4ème Colloque International de Psychologie Sociale de la Communication : "De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles, Oct 2019, Metz, France
Communication dans un congrès
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Les effets délétères des écrans sur l’alimentation et la santé des enfants et adolescents60èmes Journées Nationales de Diététiques et de Nutrition., Apr 2019, Marseille, France
Communication dans un congrès
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Créativité et socio-cognition des producteurs de communication persuasive : Enquêtes empiriques sur trois populationsXXIème congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication : Création, créativité et médiations, SFSIC; MSH Paris Nord; LabSIC; ICCA, Jun 2018, Paris, France. pp.30-40
Communication dans un congrès
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Publicité pour la malbouffe et obésité des enfantsColloque « Bien et Bon à manger » MSH Dijon, vidéo : http://projet-alims.fr/colloque-bien-a-manger-20-210618/, Sep 2018, Dijon, France
Communication dans un congrès
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Créativité et socio-cognition des producteurs de communication persuasive : Enquêtes empiriques sur trois populations Creativity and socio-cognition of persuasive communication producers Empirical investigations on three populationsXXIe Congrès SFSIC "Création, créativité et médiations", Société française des sciences de l'information et de la communication, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
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La persuasion par les écrans : des effets non conscients au changement des comportementsJournée d'études internationale "Humains, écrans et technologies numériques : nouvelles interactions psychologiques et sociales", EJCAM; Aix-Marseille Université; IMSIC, May 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès
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Changing behaviour and social representations: digital technologies and new mobilitiesEuropean Congress of Psychology, Jul 2017, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès
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Changing behaviour and attitude with persuasive technologies: the pro-social effects of digital serious gamesSymposium "IN THE AGE OF INTERNET – WHO AM I AND HOW I CHANGE ?", European Congress of Psychology actes papier et numériques pp. 103-104, Jun 2017, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès
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« Si je te touche, je t’influence » : perception du demandeur et effet du toucher.Colloque international co-organisé par l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'Education des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) et la Cité des Sciences et de l’Industrie Paris, « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer », Cité des Sciences, Paris (France), Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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Les médias numériques qu’on touche, Effets des écrans tactiles et des serious games sur les apprentissages et les comportementsColloque international INS HEA et des Sciences et de l’Industrie Paris, « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer », Cité des Sciences, Paris, actes numériques,et papier pp. 84-91, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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Les Serious Games Numériques en Nutrition : Efficacité, mode d’influence et nouvelles perspectivesJournées Francophones de Nutrition (Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP), Société Française de Nutrition (SFN), Montpellier, Palais des Congrès, Actes en ligne et en vidéo : https://www.lesjfn.fr/mes-jfn-replay/9, Nov 2016, Montpelier, France
Communication dans un congrès
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Quand jouer c'est changer : Processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages communicationnels et les effets des serious games19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l'information et de la communication, SFSIC, Jun 2014, Toulon, France
Communication dans un congrès
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Procédure d’acquiescement répété via une interface technologiqueColloque « De la persuasion à la persuasion technologique », Association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale (ADRIPS), Actes en lignes : http://www.scientific-meeting.org/planning/?id=16, May 2013, Metz, France
Communication dans un congrès
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Communication et risques environnementaux. Enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêtAxe 4 : communication engagée, responsable et politique - Communication et risques environnementaux. Enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt, Jun 2010, Dijon, France. http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/14
Communication dans un congrès
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Comment étudier la réception des événements médiatiques majeurs imprévisibles, leur signification sociale et les processus socio-émotionnels ? Des attentats de New York à la mort de Michael JacksonAxe 3 - Regards, lectures, épistémologie en SIC Comment étudier la réception des événements médiatiques majeurs imprévisibles, leur signification sociale et les processus socio-émotionnels ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson, Jun 2010, Dijon, France. http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/15
Communication dans un congrès
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La psychologie sociale et la communication engageante pour prévenir les risques environnementaux : conna\ⁱtre les processus cognitifs et savoirs situés des communicants pour rendre leurs actions de prévention plus efficientes3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Université Paul Sabatier - Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France
Communication dans un congrès
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Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d'actions de prévention des risques environnementaux : théories na\"ives sur l'influence et réseaux collaboratifs d'acteurs3ème Colloque international : Psychologie sociale et communication, Université Paul Sabatier - Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France
Communication dans un congrès
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Effets " non conscients " et réception de l'e-publicité. Résultats expérimentaux et implications pour les recherches sur les médiasAxe Epistémologie des SIC : émergences, opportunités, affirmations - Effets " non conscients " et réception de l'e-publicité. Résultats expérimentaux et implications pour les recherches sur les médias ", Jun 2008, Compiègne, France. http://www.sfsic.org/congres_2008/spip.php?article95
Communication dans un congrès
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, “How admen think? Socio-cognitive approach of the production of persuasive communication on the InternetColloque international de l’IAMCR (International Association for Media and Communication Research ; AIERI), Jul 2007, UNNESCO, Paris, France
Communication dans un congrès
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Creativity and e-advertising. A qualitative study of art directors’creative process3th IAEA International Association of Empirical Aesthetics (USA). Proceedings IAEA : « Culture and Communication », pp. 735-740 (ACTI), Aug 2006, Avignon, France
Communication dans un congrès
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Connectés et Heureux - Du Stress Digital au Bien-être NumériqueDunod, 2020
Ouvrages
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La Télévision et ses influences, De BoeckDe Boeck Université, collection Médias Recherches-INA, 208 p., 2011
Ouvrages
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Écrans chez l'adolescent : dépendance, comportements excessifs et problématiquesIn Jourdan C. & Revol O. (dir.). Écrans et apprentissages - Le cerveau de nos enfants face aux défis du numérique, pp. 50-64, Sauramps Medical, 2024
Chapitre d'ouvrage
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Comment les professionnels de la communication conçoivent-ils les messages persuasifs ? Études dans quatre domaines : publicité, santé publique, environnement, associations caritatives,In Agnoletti MF et al. (dir.) La psychologie sociale de la communication, De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles. Presses Universitaires de Lorraine, inPress
Chapitre d'ouvrage
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Les serious games : éducation, apprentissage et changements psychosociauxD. Jacobi (dir.). Culture et éducation non formelle, Presses Universitaire du Québec, pp.61-75, 2018
Chapitre d'ouvrage
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Malbouffe et obésité : les enfants, victimes de la nouvelle armada publicitaire des industries agro-alimentairesC. Hugol-Gential (dir.). Bon et bien à manger, Editions Universitaires de Dijon, pp.71-80, 2018
Chapitre d'ouvrage
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Images, sons et mots dans l'e-publicité : Traitements « implicites et non conscients » chez les adultes et pré-adolescentsIn Nicolas Pelissier et Elise Maas (dir.). Vers une Culture Médiatic ? Médias, Journalisme et Espace Public à l’épreuve de la Numérisation, L'Harmattan, pp.81-96., 2017
Chapitre d'ouvrage
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Les recherches sur le visuel en sciences de l'information et de la communication, Première synthèse des courants de recherche et focus sur la réception des médiasIn Sophie Raux et Daniel Dubuisson (dirs). A perte de vue - Les nouveaux paradigmes du visuel, Presses du Réel, pp.353-361, 2015
Chapitre d'ouvrage
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Communication persuasive et communication engageante pour la santé Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious gamesNathalie Blanc. Nathalie Blanc (dir.), Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, Paris : ed. In Press, coll. Concept Psy. Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie. , In Press, 2013
Chapitre d'ouvrage
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Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games.Publicité et Santé: des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, In press, pp.21-46, 2013
Chapitre d'ouvrage
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Publicité et marketing des parfums : évolutions et nouvelles tendancesUne Histoire mondiale du parfum, ed. Somogy, pp.255-259, 2007
Chapitre d'ouvrage
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Modèles et mesures de l’influencedans Benoit, D., Chirouze Y. et Mucchielli A. (dir.). La Communication persuasive, ed. Eska, pp.7-27, 2005
Chapitre d'ouvrage
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LES INFLUENCES DE LA TELEVISION : ETAT DES RECHERCHESLa Télévision et ses Influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp.9-21, 2003
Chapitre d'ouvrage
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Parfums et marketing : les influences subliminales des consommateurs, au corps défendant des consommateursIN Lardellier P. A Fleur de Peau. Parfums et odeurs : De l’Anthropologie à la Communication, Editions Belin, pp.157-165, 2003
Chapitre d'ouvrage
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La communication organisationnelle : une conception plus pragmatique de la communication de masse et de la propagandeRodolphe Ghiglione. Un parcours théorique et son impact, Presses Universitaires de Grenoble, pp.107-116, 2001
Chapitre d'ouvrage
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LES PROFESSIONNELS DU MARKETINGLa Psychologie Sociale, tome 5 : Des compétences pour l'application, (2001),, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 301-316, 2001
Chapitre d'ouvrage
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L'influence des images violentes sur les comportements et sur le sentiment d'insécurité chez les enfants et les adultes (rapport pour l'audition à l'Assemblée Nationale, Mission d'Information Parlementaire sur la lutte contre l'insécurité sur le territoire français)[Rapport de recherche] IMSIC - Institut Méditerranéen de Recherches en Sciences de l'Information et de la Communication, Aix-Marseille Université. 2014, 17 p
Rapport
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Les influences non conscientes de la publicité et de la communication marketing : Etat des recherches et nouvelles perspectives.Rapport de recherches, CNRS (programme Société de l'Information), Université d'Aix-Marseille, Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication (IRSIC), 39 p. 2014, 37p
Rapport
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