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Didier Courbet

--Professeur des Universités et Chercheur en Sciences de la Communication et en Psychologie
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Présentation

**Didier Courbet is a University Professor (grade: exceptional class) and Researcher at the University of Aix-Marseille, where he co-directs the Digital Experiences and Media Uses research team at the IMSIC. - Also a health psychologist, he is or has been an expert/adviser for the French Ministry of Health (Direction Générale de la Santé) and several ministerial public health bodies (Haut Conseil de la Santé Publique, Agence Nationale de Santé Publique-Santé Publique France, ANSES, INSERM). He advises and contributes to the development of National Prevention and Public Health Communication Policies in France, notably in the fields of nutrition (e.g. the fight against obesity), accidents in everyday life (drowning, domestic accidents, etc.) and protection against the deleterious effects of screens on physical and mental health. He is the author of over a hundred books, book chapters and scientific publications in international (Journal of Computer-Mediated Communication, Journal of Advertising Research, Media Psychology, Nutrients, Canadian Journal of Behavioural Science, Journal of Personality...) and national journal**s. ► **Education** PhD, also holder of a Habilitation to Direct Research in Information and Communication Sciences (PhD thesis completed under the co-direction of Jean-Noël Kapferer, HEC Paris), after dual theoretical and professional training in: - 1) Organizational communication/marketing (HDR in SIC, Doctorat SIC, Master SIC, Licence SIC , DUT Publicité) - 2) Health psychology (Master's degree, Bachelor's degree, holder of the title of Psychologist, ADELI registered). ► After teaching at CELSA (Sorbonne University, Paris), at the Ecole des Hautes Etudes Commerciales EDHEC and in several Universities (Paris IV, Nancy, Nice, Fribourg Switzerland,...), he is in charge of the Licence Professionnelle "E-commerce, digital marketing: digital communication and social media" at the University of Aix-Marseille, also Associate Professor at Laval University in Canada and Associate Researcher at the GRCP (Quebec). ► **Research Themes (qualitative, quantitative and experimental methodologies)** : 1) Effects of digital technologies and media uses (“screens”) 2) Changing behavior through communication (linking cognitive, psychosocial and behavioral sciences), in two areas with high social, economic and health issues [see Youtube](https://www.youtube.com/watch ?v=Iodu55oqwCw)
**Didier Courbet est Professeur des Universités (grade: classe exceptionnelle) et Chercheur à l'Université d’Aix-Marseille où il co-dirige l'équipe de recherche sur les Expériences Numériques et Usages des Médias à l'IMSIC. Egalement Psychologue de la Santé, il est ou a été expert/chargé de mission pour le Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé) et pour plusieurs organismes ministériels de Santé Publique (Haut Conseil de la Santé Publique, [Agence Nationale de Santé Publique-Santé Publique France](https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/article/les-jeunes-n-ont-pas-la-maturite-cognitive-pour-resister-aux-messages-publicitaires-interview), ANSES, [INSERM](https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/nutrition-et-sante). Il conseille et contribue à élaborer des Politiques Nationales de prévention et de communication de santé publique en France, notamment en matière de nutrition (ex. l[utte contre l'obésité)](https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/03/14/alimentation-chers-senateurs-n-enterrez-pas-l-obligation-du-nutri-score-dans-les-publicites54358923232.html), d'accidents de la vie courante (noyades, accidents domestiques...) et de protection contre les effets délétères des écrans sur la santé physique et mentale. Il est l'auteur de plus d'une centaine de livres, chapitres de livre et publications scientifiques dans des revues de recherche internationales (*Journal of Computer-Mediated Communication, Journal of Advertising Research, Media Psychology, Nutrients, Canadian Journal of Behavioural Science, Journal of Personality*…) et nationales.** ► **Formation** Docteur, également titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’information et de la Communication (thèse de Doctorat réalisée sous la codirection de Jean-Noël Kapferer, HEC Paris), après une double formation théorique et professionnelle en : • 1) Communication des organisations/marketing (HDR en SIC, Doctorat SIC, Master SIC, Licence SIC , DUT Publicité) • 2) Psychologie de la santé (Master, Licence, titulaire du Titre de Psychologue, inscrit ADELI). ► Après avoir enseigné au CELSA (Université Sorbonne, Paris), à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales EDHEC et dans plusieurs Universités (Paris IV, Nancy, Nice, Fribourg Suisse,...), il est Responsable de la Licence Professionnelle "E-commerce, marketing numérique : communication digitale et médias sociaux" à l’Université d’Aix-Marseille, également Professeur Associé à l’Université Laval au Canada et chercheur associé au GRCP (Québec). **► Thèmes de Recherche (méthodologies qualitatives, quantitatives et expérimentales) :** 1\) Effets des nouvelles technologies digitales et usages des médias (des "écrans") sur les adolescents et adultes 2\) Le changement des comportements par la communication (liant sciences cognitives, psychosociales et comportementales), dans deux domaines à forts enjeux sociaux, économiques et pour la santé : [voir Youtube](https://www.youtube.com/watch?v=Iodu55oqwCw) **a- Domaine de l’entreprise et des organisations :** - Quels changements opérés par les médias, technologies numériques et immersives sur les individus et leurs comportements ? Quels influences/effets conscients et non conscients (ex : message subliminal) de la publicité, de la Publicité digitale, de la persuasion et de la manipulation, du e-marketing, neuromarketing (dans une perspective critique et neuroéthique). **[Cliquer ici pour voir une Conférence grand public](https://www.youtube.com/watch?v=cqLmLhPudBI).** [**voir mini-conférence Youtube**](https://www.youtube.com/watch?v=lqHK7ijeN2w&t=45s) - [Serious game](https://seriousgamesindustry.com/fr/serious-games-jouer-pour-sa-sante-ou-pour-lenvironnement-ca-marche) et *gamification* (réalités virtuelles) **b- En contexte de risques majeurs et santé publique** - **Santé Publique :** promotion/éducation à la santé, e-santé, marketing social et politiques publiques (nutrition, [**obésité**,](http://theconversation.com/quatre-raisons-pour-lesquelles-les-ecrans-nous-font-grossir-116835) cancer, accidents domestiques et de la vie courante) ; Comment changer les comportements délétères pour la santé (par les nudges, la communication engageante, l’éducation, les sciences comportementales ...) ? Quels effets des technologies et des médias sur le [bien-être et la santé ("addiction" à Internet, FOMO, cyberharcèlement ...)](https://theconversation.com/mobile-deprime-et-e-anxiete-quand-les-reseaux-sociaux-nous-rendent-malades-84986) ? - Lors des paniques et fortes émotions collectives (sur les réseaux sociaux, effets des images violentes dans les médias, décès d’une célébrité) ; Etudes des "rebelles", anticonformistes et "désobéissants" (ex : les lanceurs d’alerte sur le web). Didier Courbet a été un des trois scientifiques (avec J.L. Beauvois et D. Oberlé) a avoir encadré l’expérience de Milgram au sein d’un jeu télévisé ("le Jeu de la Mort" diffusé notamment sur France 2) en 2010. [voir replay TV](https://www.rts.ch/play/tv/dans-la-tete-de----/video/dans-la-tete----dun-rebelle?id=9608522&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da) **Actualités :**

Publications

"marie-pierre-fourquet-courbet"

Media as a Source of Coping and Social, Psychological and Hedonic Well-being: A Longitudinal Qualitative Study during the COVID-19 Pandemic

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Evi Basile-Commaille , Pascal Bernard , Céline Pascual espuny
Media Psychology, 2022
Article dans une revue hal-03812848v1
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« Addictions » et comportements problématiques liés à Internet et aux réseaux sociaux

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Stéphane Amato
ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2020, 13 (1), pp.209-235
Article dans une revue hal-02616325v1

Quel est le meilleur message pour inciter les Français à se protéger du Covid-19 ?

Didier Courbet , Fabien Girandola , Laure Jacquemier , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
The Conversation France, 2020
Article dans une revue hal-03226632v1

Usages des écrans, surpoids et obésité

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Obésité (revue francophone de recherche pour l'obésité (IF : 1,1), 2019, 14 (3), ⟨10.3166/obe-2019-0074⟩
Article dans une revue sic_02309294v1

Repeated acquiescence applied to tobacco deprivation compared to foot-in-door

Didier Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz , David Vaidis , Lionel Souchet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 2019, 51 (4), pp.248-253
Article dans une revue hal-02303093v1

Quatre raisons pour lesquelles les écrans nous font grossir

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
The Conversation France, 2019
Article dans une revue hal-03226631v1

La créativité des concepteurs-rédacteurs : publicité digitale et communication environnementale

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz
Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2018, 21, http:// journals.openedition.org/communiquer/2329
Article dans une revue hal-02014307v1

Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2017, Les affects numériques, 11, ⟨10.4000/rfsic.2910⟩
Article dans une revue hal-02014291v1
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Small clicks, great effects: Immediate and delayed influence of web sites containing serious games on behavior and attitude

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Nicolas Guéguen , Robert-Vincent Joule , Severine Halimi
International Journal of Advertising, 2016, 35 (6), pp.949-969. ⟨10.1080/02650487.2015.1082226⟩
Article dans une revue sic_01560526v1
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Les médias sociaux, régulateurs d’émotions collectives

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Audrey Marchioli
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2015, 71, pp.291-297
Article dans une revue sic_01194329v1
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Les serious games, dispositifs de communication persuasive : quels processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages ? Quels effets sur les joueurs ? Etat des recherches et nouvelles perspectives

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Réseaux : communication, technologie, société, 2015, 33 (194), pp.199-228
Article dans une revue sic_01275184v2

Les serious games, dispositifs numériques de médiation : Processus socio-cognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Culture et Musées, 2014, 1 (22), pp.165-190
Article dans une revue hal-02303125v1

When a celebrity dies …Social identity, uses of social media, and the mourning process among fans: the case of Michael Jackson

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Celebrity Studies, 2014, 5 (3), pp.275-290. ⟨10.1080/19392397.2013.872361⟩
Article dans une revue hal-02303121v1
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Non-conscious Effects of Marketing Communication and Implicit Attitude Change: State of Research and New Perspectives

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
International Journal of Journalism & Mass Communication, 2014, 1 (103), pp.103. ⟨10.15344/2014/ijjmc/103⟩
Article dans une revue sic_00986662v2
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The Long-Term Effects of E-Advertising: The Influence of Internet Pop-ups Viewed at a Low Level of Attention in Implicit Memory

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Roland Kazan , Julien Intartaglia
Journal of Computer-Mediated Communication, 2013, 19 (2), pp.274-283. ⟨10.1111/jcc4.12035⟩
Article dans une revue sic_01078951v1
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Comment les fans réagissent-ils lors du décès de la célébrité ? Usages des communications et des médias sociaux dans le deuil de Michael Jackson

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2012, 30 (2), pp.1-24. ⟨10.4000/communication.3530⟩
Article dans une revue sic_00761731v1

Analyse de la réception des messages médiatiques. Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Communication & langages, 2009, n°161, pp.117-135
Article dans une revue halshs-00644520v1
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Analyse de la réception des messages médiatiques Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Communication & langages, 2009, 161, pp.117-135
Article dans une revue sic_00459181v1

Procesos de creación y toma de decisión de los publicitarios. El caso de la publicidad en Internet

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Comunicación y medios, 2009, Año 17 (N°18 segundo semestre 2008), pp. 43-55
Article dans une revue hal-00648178v1

Creativity and E-Advertising: A Qualitative Study of Art Directors' Creative Processes

Marc Vanhuele , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Empirical Studies of the Arts, 2008, Vol.26, n°1, pp.5-13. ⟨10.2190/EM.26.1.b⟩
Article dans une revue hal-00457548v1
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Publicité sur Internet : que reste-t-il des mots, que reste-t-il des images, trois mois après en mémoire implicite ?

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Intartaglia Julien
Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2008, 9 (1), pp.1-24
Article dans une revue sic_00498163v1

Creativity and e-advertising: A Qualitative Study of Art Directors' Creative Processes

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Marc Vanhuele
Empirical Studies of the Arts, 2008, 26 (1), pp.5-13
Article dans une revue hal-00661646v1
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Modèles et mesures de l'influence de la communication : Nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2008, XI (25)
Article dans une revue sic_00001647v1
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Creativity and e-advertising: A Qualitative Study of Art Directors' Creative Processes

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Marc Vanhuele
EMPIRICAL STUDIES OF THE ARTS,, 2008, 26 (1), pp.5-13
Article dans une revue sic_00498295v1
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How Web Banner Designers Work: The Role of Internal Dialogues, Self-Evaluations, and Implicit Communication Theories

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Marc Vanhuele
Journal of Advertising Research, 2007, 47 (2), pp.217-229
Article dans une revue sic_00288393v1
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SUJETS SOCIAUX ET MÉDIAS : DÉBATS ET NOUVELLES PERSPECTIVES EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Claude Chabrol
Questions de communication, 2006, 10
Article dans une revue sic_00141092v1
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Les processus psychologiques lors de la création publicitaire

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2005, 41, pp.67-74
Article dans une revue sic_00290020v1
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Les processus psychologiques lors de la création publicitaire ; Psychological processes during advertising creation

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2005, 41
Article dans une revue sic_00001574v1
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Modèles et mesures de l'influence de la communication : Nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2005, 11 (25), pp.171-195
Article dans une revue sic_00498166v3
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Psychologie sociale, traitements et effets des médias

Claude Chabrol , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Questions de communication, 2004, 6
Article dans une revue sic_00001581v1
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NOUVELLE METHODE D'ETUDE DES COGNITIONS EN RECEPTION (ECER) ET APPLICATION EXPERIMENTALE A LA COMMUNICATION POLITIQUE

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, 2004, 17 (3)
Article dans une revue sic_00001285v1
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Réception des images d'une catastrophe en direct à la télévision : Etude qualitative des réactions provoquées par les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis au travers du rappel de téléspectateurs français

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2003, 53 (1)
Article dans une revue sic_00001152v1
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Publicité, marketing et parfums : approche psychosociale d'une double illusion

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Communication & langages, 2003, 136, pp.43-57
Article dans une revue sic_00001154v4
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Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité. Etude critique du conditionnement classique au sein de la socio-cognition implicite

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Communication & Organisation, 2003, 23
Article dans une revue sic_00001289v1

Communication publique innovante et nouveaux usages des médias en contexte d'épidémie de Covid-19. Double méthodologie quantitative expérimentale et qualitative longitudinale

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Cycle de séminaires "Pluralité des approches et méthodes pour analyser et comprendre la créativité et l'innovation", Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM), Apr 2023, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-04401419v1

Quels sont les meilleurs messages de santé publique pour la prévention du Covid-19 ?

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Le masque sanitaire à l'époque du covid-19 - Regards croisés en sciences humaines et sociales, Gériico Université de Lille, Nov 2023, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès hal-04405421v1

Régulation des émotions via les médias : une étude qualitative lors de l’épidémie de Covid-19

Evi Basile-Commaille , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Pascal Bernard , Pemon Kouadio
Culture et émotions, Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture); École normale supérieure de Lyon; Centre Pompidou, May 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03668634v1

Social media as a response to social needs in a context of isolation and health risk. A longitudinal qualitative study during the Covid-19 pandemic and lockdowns in France. (Conférence invitée session plénière)

Pascal Bernard , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Evi Basile-Commaille , Pemon Kouadio
(conférence invitée session plénière) IV International Conference "DIGITAL SOCIETY AS CULTURAL-HISTORICAL CONTEXT OF HUMAN DEVELOPMENT: FROM HOMO SAPIENCE TO HOMO ROBOTICUS". 17-19 February 2022, State University of Humanities and Social Studies, Feb 2022, Moscou, Russia
Communication dans un congrès hal-03579272v1

Usages des médias et bien-être social lors de la pandémie de Covid-19

Evi Basile-Commaille , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Pascal Bernard , Pemon Kouadio
La société à l'ère du Covid-19. Causes, enjeux et conséquences d'une crise., Université de Tours, Mar 2022, Tours, France
Communication dans un congrès hal-03614693v1

Efficacité de la communication publique et réactions à l’Information gouvernementale en contexte Covid-19

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet , Evi Basile-Commaille , Fabien Girandola , Laure Jacquemier
32ème Conférence Nationale des CLI (Comité Locale d'Information), Autorité de Sûreté Nucléaire, Dec 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03367617v1

Social media: a digital « collective consciousness

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
The digital society: psychological and social problems and challenges, Feb 2019, Moscou, Russia
Communication dans un congrès hal-02304157v1

Comment les professionnels de la communication conçoivent-ils les messages persuasifs ? Étude comparative des processus socio-cognitifs de quatre populations

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Pascal Bernard , Audrey Marchioli
4ème Colloque International de Psychologie Sociale de la Communication : "De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles, Oct 2019, Metz, France
Communication dans un congrès hal-02321099v1

Les effets délétères des écrans sur l’alimentation et la santé des enfants et adolescents

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
60èmes Journées Nationales de Diététiques et de Nutrition., Apr 2019, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02304155v1

Créativité et socio-cognition des producteurs de communication persuasive : Enquêtes empiriques sur trois populations

Pascal Bernard , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
XXIème congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication : Création, créativité et médiations, SFSIC; MSH Paris Nord; LabSIC; ICCA, Jun 2018, Paris, France. pp.30-40
Communication dans un congrès hal-02121764v1

Publicité pour la malbouffe et obésité des enfants

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Colloque « Bien et Bon à manger » MSH Dijon, vidéo : http://projet-alims.fr/colloque-bien-a-manger-20-210618/, Sep 2018, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02304159v1
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Créativité et socio-cognition des producteurs de communication persuasive : Enquêtes empiriques sur trois populations Creativity and socio-cognition of persuasive communication producers Empirical investigations on three populations

Pascal Bernard , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
XXIe Congrès SFSIC "Création, créativité et médiations", Société française des sciences de l'information et de la communication, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03586633v1

La persuasion par les écrans : des effets non conscients au changement des comportements

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Journée d'études internationale "Humains, écrans et technologies numériques : nouvelles interactions psychologiques et sociales", EJCAM; Aix-Marseille Université; IMSIC, May 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03175168v1

Changing behaviour and social representations: digital technologies and new mobilities

Nicolas Buttafoghi , Lionel Souchet , Ghislain Bourg , Didier Courbet , Audrey Bonjour
European Congress of Psychology, Jul 2017, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès hal-03582531v1

Changing behaviour and attitude with persuasive technologies: the pro-social effects of digital serious games

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Nicolas Buttafoghi , Séverine Halimi-Falkowicz , Lionel Souchet
Symposium "IN THE AGE OF INTERNET – WHO AM I AND HOW I CHANGE ?", European Congress of Psychology actes papier et numériques pp. 103-104, Jun 2017, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02304161v1

« Si je te touche, je t’influence » : perception du demandeur et effet du toucher.

David C. Vaidis , Séverine Halimi-Falkowicz , Didier Courbet , Nicolas Buttafoghi , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Colloque international co-organisé par l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'Education des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) et la Cité des Sciences et de l’Industrie Paris, « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer », Cité des Sciences, Paris (France), Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03582548v1

Les médias numériques qu’on touche, Effets des écrans tactiles et des serious games sur les apprentissages et les comportements

Nicolas Buttafoghi , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz , David Vaidis
Colloque international INS HEA et des Sciences et de l’Industrie Paris, « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer », Cité des Sciences, Paris, actes numériques,et papier pp. 84-91, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02304166v1

Les Serious Games Numériques en Nutrition : Efficacité, mode d’influence et nouvelles perspectives

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Journées Francophones de Nutrition (Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP), Société Française de Nutrition (SFN), Montpellier, Palais des Congrès, Actes en ligne et en vidéo : https://www.lesjfn.fr/mes-jfn-replay/9, Nov 2016, Montpelier, France
Communication dans un congrès hal-02304164v1

Quand jouer c'est changer : Processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages communicationnels et les effets des serious games

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Françoise Bernard
19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l'information et de la communication, SFSIC, Jun 2014, Toulon, France
Communication dans un congrès hal-01892489v1

Procédure d’acquiescement répété via une interface technologique

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz , David Vaidis , Marchand Marie
Colloque « De la persuasion à la persuasion technologique », Association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale (ADRIPS), Actes en lignes : http://www.scientific-meeting.org/planning/?id=16, May 2013, Metz, France
Communication dans un congrès hal-02304167v1

Communication et risques environnementaux. Enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Axe 4 : communication engagée, responsable et politique - Communication et risques environnementaux. Enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt, Jun 2010, Dijon, France. http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/14
Communication dans un congrès hal-00661932v1

Comment étudier la réception des événements médiatiques majeurs imprévisibles, leur signification sociale et les processus socio-émotionnels ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Axe 3 - Regards, lectures, épistémologie en SIC Comment étudier la réception des événements médiatiques majeurs imprévisibles, leur signification sociale et les processus socio-émotionnels ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson, Jun 2010, Dijon, France. http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/15
Communication dans un congrès hal-00661677v1

La psychologie sociale et la communication engageante pour prévenir les risques environnementaux : conna\ⁱtre les processus cognitifs et savoirs situés des communicants pour rendre leurs actions de prévention plus efficientes

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Françoise Bernard
3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Université Paul Sabatier - Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France
Communication dans un congrès hal-01892535v1

Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d'actions de prévention des risques environnementaux : théories na\"ives sur l'influence et réseaux collaboratifs d'acteurs

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Françoise Bernard , M. Beganovic
3ème Colloque international : Psychologie sociale et communication, Université Paul Sabatier - Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France
Communication dans un congrès hal-01892530v1

Effets " non conscients " et réception de l'e-publicité. Résultats expérimentaux et implications pour les recherches sur les médias

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Marc Vanhuele , Frédéric Lavigne
Axe Epistémologie des SIC : émergences, opportunités, affirmations - Effets " non conscients " et réception de l'e-publicité. Résultats expérimentaux et implications pour les recherches sur les médias ", Jun 2008, Compiègne, France. http://www.sfsic.org/congres_2008/spip.php?article95
Communication dans un congrès hal-00661934v1

, “How admen think? Socio-cognitive approach of the production of persuasive communication on the Internet

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Marc Vanhuele
Colloque international de l’IAMCR (International Association for Media and Communication Research ; AIERI), Jul 2007, UNNESCO, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02304199v1

Creativity and e-advertising. A qualitative study of art directors’creative process

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Marc Vanhuele
3th IAEA International Association of Empirical Aesthetics (USA). Proceedings IAEA : « Culture and Communication », pp. 735-740 (ACTI), Aug 2006, Avignon, France
Communication dans un congrès hal-02304205v1

Écrans chez l'adolescent : dépendance, comportements excessifs et problématiques

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
In Jourdan C. & Revol O. (dir.). Écrans et apprentissages - Le cerveau de nos enfants face aux défis du numérique, pp. 50-64, Sauramps Medical, 2024
Chapitre d'ouvrage hal-04529155v1

Comment les professionnels de la communication conçoivent-ils les messages persuasifs ? Études dans quatre domaines : publicité, santé publique, environnement, associations caritatives,

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Audrey Marchioli , Pascal Bernard
In Agnoletti MF et al. (dir.) La psychologie sociale de la communication, De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles. Presses Universitaires de Lorraine, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03237114v1

Les serious games : éducation, apprentissage et changements psychosociaux

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
D. Jacobi (dir.). Culture et éducation non formelle, Presses Universitaire du Québec, pp.61-75, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02303104v1

Malbouffe et obésité : les enfants, victimes de la nouvelle armada publicitaire des industries agro-alimentaires

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
C. Hugol-Gential (dir.). Bon et bien à manger, Editions Universitaires de Dijon, pp.71-80, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02303101v1

Images, sons et mots dans l'e-publicité : Traitements « implicites et non conscients » chez les adultes et pré-adolescents

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Julien Intartaglia
In Nicolas Pelissier et Elise Maas (dir.). Vers une Culture Médiatic ? Médias, Journalisme et Espace Public à l’épreuve de la Numérisation, L'Harmattan, pp.81-96., 2017
Chapitre d'ouvrage sic_02303611v1

Les recherches sur le visuel en sciences de l'information et de la communication, Première synthèse des courants de recherche et focus sur la réception des médias

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
In Sophie Raux et Daniel Dubuisson (dirs). A perte de vue - Les nouveaux paradigmes du visuel, Presses du Réel, pp.353-361, 2015
Chapitre d'ouvrage sic_02303619v1
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Communication persuasive et communication engageante pour la santé Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Françoise Bernard , Robert-Vincent Joule
Nathalie Blanc. Nathalie Blanc (dir.), Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, Paris : ed. In Press, coll. Concept Psy. Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie. , In Press, 2013
Chapitre d'ouvrage sic_01076750v1
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Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games.

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Robert-Vincent Joule , Françoise Bernard
Publicité et Santé: des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, In press, pp.21-46, 2013
Chapitre d'ouvrage sic_01015237v1

Publicité et marketing des parfums : évolutions et nouvelles tendances

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Une Histoire mondiale du parfum, ed. Somogy, pp.255-259, 2007
Chapitre d'ouvrage sic_02303638v1

Modèles et mesures de l’influence

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
dans Benoit, D., Chirouze Y. et Mucchielli A. (dir.). La Communication persuasive, ed. Eska, pp.7-27, 2005
Chapitre d'ouvrage sic_02303704v1
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LES INFLUENCES DE LA TELEVISION : ETAT DES RECHERCHES

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
La Télévision et ses Influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp.9-21, 2003
Chapitre d'ouvrage sic_00498164v3

Parfums et marketing : les influences subliminales des consommateurs, au corps défendant des consommateurs

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
IN Lardellier P. A Fleur de Peau. Parfums et odeurs : De l’Anthropologie à la Communication, Editions Belin, pp.157-165, 2003
Chapitre d'ouvrage sic_02303647v1

La communication organisationnelle : une conception plus pragmatique de la communication de masse et de la propagande

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Rodolphe Ghiglione. Un parcours théorique et son impact, Presses Universitaires de Grenoble, pp.107-116, 2001
Chapitre d'ouvrage sic_02303654v1
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LES PROFESSIONNELS DU MARKETING

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
La Psychologie Sociale, tome 5 : Des compétences pour l'application, (2001),, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 301-316, 2001
Chapitre d'ouvrage sic_00502650v1
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L'influence des images violentes sur les comportements et sur le sentiment d'insécurité chez les enfants et les adultes (rapport pour l'audition à l'Assemblée Nationale, Mission d'Information Parlementaire sur la lutte contre l'insécurité sur le territoire français)

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
[Rapport de recherche] IMSIC - Institut Méditerranéen de Recherches en Sciences de l'Information et de la Communication, Aix-Marseille Université. 2014, 17 p
Rapport sic_00461551v3
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Les influences non conscientes de la publicité et de la communication marketing : Etat des recherches et nouvelles perspectives.

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Rapport de recherches, CNRS (programme Société de l'Information), Université d'Aix-Marseille, Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication (IRSIC), 39 p. 2014, 37p
Rapport sic_01053874v1