Cora Cohen-Azria
184
Documents
Publications
On n’est pas à l’école !Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 587
Article dans une revue
hal-04336708v1
|
|
Circulation des contenus scientifiques et visites scolaires au musée : entre mises en exposition et mises en motsRecherches en Didactiques, 2021, Les contenus disciplinaires, 31, pp.16-45
Article dans une revue
hal-03840990v1
|
|
Interroger les faire du médiateur. Réflexions et questionnementLa Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 2021, 193, pp.60-65
Article dans une revue
hal-03841012v1
|
|
Visiter les musées avec l’école, les visiter en familleLes Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2020, Profs : exécutants ou concepteurs ?, 562, pp.64-65
Article dans une revue
hal-02911558v1
|
|
Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactiqueRecherches en éducation, 2018, Education scientifique et technologique et émancipation, 34, pp.75-86
Article dans une revue
hal-03840994v1
|
|
De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’expositionPratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, 175-176
Article dans une revue
hal-01670348v1
|
|
Sujet visiteur, Sujet Chercheur : Questionner les implicitesLa Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 2017, 174
Article dans une revue
hal-01678339v1
|
|
Le carnet d'expériences et d'observations au cycle 2 : un outil d'apprentissage scientifique pour l'élève?Recherches en éducation, 2016
Article dans une revue
hal-01728710v1
|
|
Le carnet d’expérience et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour les élèves ?Recherches en éducation, 2016, Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalité ?, 25, pp.68-81
Article dans une revue
hal-01678269v1
|
|
Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en « découverte du monde » à l'école primaireRecherches en Didactiques, 2012, Les contenus disciplinaires, 13, pp.85-105
Article dans une revue
hal-01678265v1
|
|
Sorties avec l’école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ?Recherches en Didactiques, 2011, Enfant, élève, apprenant, 11, pp.97-110
Article dans une revue
hal-01678258v1
|
|
|
Sorties avec l'école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ?Recherches en Didactiques, 2011
Article dans une revue
hal-01613289v1
|
Analyse de l’action d’enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Écrire en « découverte du monde » à l’école primaire.Recherches en Didactiques, 2011, 13, pp.85-105
Article dans une revue
hal-03631576v1
|
|
Οι επιστημονικές γνώσεις στο σχολείο Freinet : λόγια δασκάλων και μαθητών, dans la revue Σύγχρονα θέματα,Σύγχρονα θέματα, 2008, Παιδαγωγική Freinet : έρευνα γύρω από ένα νεωτεριστικό σχολείο στην Γαλλία
Article dans une revue
hal-01678356v1
|
|
Les récits en sciences à l'écolePratiques : linguistique, littérature, didactique, 2007, Récits et disciplines scolaires, n° 133-134, pp.125-141
Article dans une revue
hal-03841002v1
|
|
La rencontre entre enfant-visiteur et espace muséographiqueMédiaMorphoses, 2003, 9, pp.76-81
Article dans une revue
hal-03841013v1
|
|
Enfant, élève, visiteur, ou la formation au muséeLa Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 2002, 80, pp.32-37
Article dans une revue
hal-03841014v1
|
|
La visite scolaire au musée : regards croisés des enseignants en formation initiale et en activitéSkholê : cahiers de la recherche et du développement, 2001, Actualités de la recherche en didactiques des sciences expérimentales et des techniques, pp.203-219
Article dans une revue
hal-03841018v1
|
|
|
Quelques repères historiques sur le partenariat école musée ou quarante ans de prémisses tombées dans l’oubli.Aster, 1999, L’école et ses partenaires scientifiques, pp 9-25
Article dans une revue
hal-02572120v1
|
Le musée découvert aux enfantsArgos. La revue des BCD et CDI, 1998, pp.20-23
Article dans une revue
hal-03841020v1
|
|
L’animation « pourkoikomandonkou » une visite originale de la Grande Galerie de l’évolution pour les enfants de cinq à sept ansTréma, 1995, n° 9-10, pp.111-122
Article dans une revue
hal-03841011v1
|
École et musée : entre rupture et continuitéLes didactiques face à l'évolution des curriculums Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD, Jun 2023, Genève (CH), Switzerland
Communication dans un congrès
hal-04496816v1
|
|
École et musée : entre rupture et continuitéLes didactiques face à l'évolution des curriculums Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD - Université de Genève, Jun 2023, Genève (CH), Switzerland
Communication dans un congrès
hal-04234238v1
|
|
Vers une définition de la notion de frontière didactique : les cas des visites scolaires au muséeSéminaire interne de l'équipe Théodile-CREL, Théodile-CIREL, May 2023, Villeneuve d’Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-04336710v1
|
|
Chien masqué : un objet polysémique déclenchant2e Journées d’étude Language and Experience of Nature, Université de Neuchâtel, Sep 2023, Neuchâtel (CH), Suisse
Communication dans un congrès
hal-04336728v1
|
|
L’arbre mon ami : analyse didactique d’une visite scolaire au parc2e Journées d’étude Language and Experience of Nature, Université de Neuchâtel, Sep 2023, Neuchâtel (CH), Suisse
Communication dans un congrès
hal-04336730v1
|
|
École et Musée : expériences de visites, expériences de visiteursséminaire interdisiplinaire de spécialité du CIREL, Université de Lille, 2021, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-04336738v1
|
|
L’enfant, l’élève, le visiteur ou l’éducation au musée, déplacé pour cause de COVID 19.11èmes rencontres de l’ARDiST, Mar 2020, Bruxelles,, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03842817v1
|
|
Conférence -Visites scolaires au musée : de quelques questions et axes de recherches https://www.youtube.com/watch?v=E0Nw1ulrwcsColloque AFPSVT (Association pour la formation des professeurs des sciences de la vie et de la terre) : médiation enseignement scientifiques : quelles interactions ?, Jan 2017, Musée de l’homme, Paris., France
Communication dans un congrès
hal-03846001v1
|
|
Les pratiques comme objet de recherches, Table ronde hommage à Yves Reuter, https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/lieux-dans-lesquels-les-pratiques-ont-ete-des-objets-de-recherches-tensions-construction-des-espaces-de-travail-et-benefices.htmlColloque international : Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives, May 2017, Université Lille 3, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03842831v1
|
|
Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignant, table ronde animée par M. Van Landewick90ème Congrès de l'AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?, Jul 2016, Palais des congrès et des expositions de Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-03842838v1
|
|
La visite scolaire au musée : objet de recherches, objets de chercheursCongrès de l’AREF, A quelles questions cherchons nous réponse?, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03842840v1
|
|
Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignantCongrès de l'AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?, Jul 2016, dijon, France
Communication dans un congrès
hal-01670078v1
|
|
La visite au Musée : objet de recherches, objet de chercheursCongrès de l’AREF, À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01670075v1
|
|
Souvenirs de classe de sciences d’étudiants en formation : une autre approche de l’analyse disciplinaire ?9ème Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Mar 2016, Lens, France
Communication dans un congrès
hal-03841976v1
|
|
La visite scolaire au musée éclairée par des didactiques contrastées4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01670090v1
|
|
La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève-visiteur en didactiqueDeuxième colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante), Apr 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03842844v1
|
|
La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève visiteur en didactiquesColloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante,, May 2015, Montréal, France
Communication dans un congrès
hal-01670097v1
|
|
Une école Freinet interrogée du point de vue du rapport aux savoirs, Symposium long de l’AREF, Comment la question du rapport au savoir est-elle travaillée par les pédagogies différentes ?Congrès International de l’actualité de la recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03842857v1
|
|
En quoi le concept de pratiques langagières est-il pertinent pour décrire les sciences scolaires ?Colloque Recherches et questions sur l’éducation aujourd’hui. JP Astolfi, une référence d’actualité, Mar 2013, Lyon., France
Communication dans un congrès
hal-03842856v1
|
|
Le carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un véritable outil scientifique pour l’élève ?Colloque « Supports didactiques, pratiques d’enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d’apprentissage », XVIIe CONGRÈS AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-03764303v1
|
|
Relire ses écrits en muséologie, y déceler les bougés du chercheurColloque international MUSE-O, Dec 2012, Paris, Muséum national d’Histoire naturelle., France
Communication dans un congrès
hal-03842645v1
|
|
Quelles représentations des disciplines français et sciences chez des élèves de cycle 3Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-03842867v1
|
|
La pratique d’enseignement conçue comme action sur les performances didactiques des élèves. Exemple d’analyse d’enregistrements vidéo de deux séances en sciences à l’école primaire.Dans Rossella Santagata, Ruhal Floris (dir.), Symposium International : CADIVAM, Filmer en classe, et après ? La vidéo dans les leçons de maths et de sciences (pp. 46-48). 23-25 juin., 2011, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03631685v1
|
|
Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire.Symposium, Deuxième colloque international de l’association pour des recherches comparatistes en didactiques, 2011, Villeneuve d’Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-03764229v1
|
|
Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire, SymposiumDeuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-03842866v1
|
|
Reconstruire des contenus disciplinaires des « sciences naturelles » et de « l’arithmétique » : l’exemple de l’étude de la balance,Deuxième colloque international de l’association pour des recherches comparatistes en didactiques, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-03843483v1
|
|
Savoirs, écrits, disciplines, dans l’atelier bilingue : Representations of writing amongst teachers and studentsColloque Littéracies universitaires, 2010, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-03843495v1
|
|
Place et rôle du Carnet d’expériences et d’observation en sciences : Pratiques de classe et Professionnalité de maîtres en cycle 2Symposium court ARDIST "Education scientifique à l’école primaire et professionnalité des enseignants", Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, 2010, Genève, France
Communication dans un congrès
hal-03764238v1
|
|
Place et rôle du carnet d’expériences et d’observation en sciences. Pratiques de classe et professionnalité de maitres en cycle 2.Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Genève, 13-16 septembre., 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03631678v1
|
|
L’élève et la classe de sciences : questionnement sur la conscience disciplinaire en CM1 et CM2Sixièmes journées scientifiques de l’ARDiST, 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03842693v1
|
|
Education au développement durable : regards des didactiques de l’histoire géographie et des SVTPremier colloque international de l’ARCD, Où va la didactique comparée, didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, 2009, Université de Genève., France
Communication dans un congrès
hal-03843503v1
|
|
Place du Carnet d’expériences et d’observations dans les situations d’enseignement/apprentissage en sciences au cycle 2 : vers la genèse d’une conscience disciplinaire ?Sixièmes journées scientifiques de l’ARDiST, 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03764247v1
|
|
Sciences à l’école : diversité des pratiques, diversité des écrits9ème colloque de l’AIRDF, le français discipline singulière, plurielle ou transversale ?, 2009, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-03842767v1
|
|
Ce qu’on ne dit pas aux pairsTroisième séminaire international Méthodes de recherche en didactiques – Questionner l’implicite, Jun 2008, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01678766v1
|
|
L’art doit-il faire événement ? Education Nationale et éducation artistique : quels partenariats ? CIPAC5ème congrès Interprofessionnel de l’art contemporain, Nov 2007, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03846008v1
|
|
Dans une école Freinet en REPl’inspection académique de Saône-et-Loire, l’IUFM de Dijon,La main à la pâte, 2007, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-03842738v1
|
|
Lire, écrire, parler dans la classe : pratiques langagières dans l’école de Mons-en-Baroeul48ème Congrès International de l’ICEM-Pédagogie Freinet, Pédagogie Freinet et éducation du travail, 2007, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03843685v1
|
|
Grand témoin et intervention conclusive48ème Congrès International de l’ICEM-Pédagogie Freinet, Pédagogie Freinet et éducation du travail, 2007, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03843681v1
|
|
Education au développement durable, regards didactiques,Table rondeColloque international des didactiques de la géographie et de l’histoire, 2007, Valenciennes, INRP, IUFM Nord-Pas-de-Calais, France
Communication dans un congrès
hal-03843678v1
|
|
La visite scolaire au musée : regards croisés des enseignants en formation initiale et en activité2ème Rencontres scientifiques de l’ARDIST, 2001, Carry le Rouet, France
Communication dans un congrès
hal-03842790v1
|
|
Des jeunes et des médias, recherches pratiques et perspectives, Visite scolaire au musée : entre formation de l’élève et du visiteurColloque du GREMM (Groupe de recherche sur la relation enfants/médias), 2001, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03842796v1
|
|
Etat des représentations et des pratiques des enseignants et des agents pédagogiques des musées dans la relation Ecole/Musée : Etude comparative entre la France et le CanadaCongrès annuel de la Société pour l’étude de l’éducation, 2001, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-03845992v1
|
Chercher ensemble : approches didactiquesPresses universitaire de Bordeaux, 2021
Ouvrages
hal-02911554v1
|
|
Traité des didactiquesDe Boeck Supérieur, 2021
Ouvrages
hal-03716729v1
|
|
La visite scolaire au muséeles dossiers de lOCIM. OCIM, 2019
Ouvrages
hal-02417209v1
|
|
Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves ReuterPresses universiatires du Septentrion 2017
Ouvrages
hal-01668554v1
|
|
Questions d’espaces - Méthodes de recherche en didactique(s) 4Presses Universitaire du Septentrion, 2016
Ouvrages
hal-01678552v1
|
|
La conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à l’école primairePresses Universitaires de Rennes, 2013
Ouvrages
hal-01678523v1
|
|
Questionner l’implicite - Méthodes de recherche en didactique(s) 3Presses Universitaire du Septentrion, 2009
Ouvrages
hal-01678400v1
|
|
Quand l’enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat Ecole/Musée2001
Ouvrages
hal-03202680v1
|
Chercher ensemble dans l’espace de la formationDIAS-CHIARUTTINI A; SOUPLET C. Chercher ensemble : approches didactiques, Presses universitaires de Bordeaux, pp.149.154, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03837888v1
|
|
Concepts - Champs conceptuels, Didactique comparée, Enseignement, Niveaux de formulation, Obstacles - Objectifs-obstacles, Outils, Pratiques sociales de référence, Problématisation, Programme - curriculum, Représentations – rapport à, Transposition didactiqueREUTER Yves; LAHANIER-REUTER Dominique. Traité des didactiques, De Boeck, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03837393v1
|
|
Les musées de sciences, des lieux riches pour l’accueil des classes de maternelleCHARLES F. Graines de scientifiques en maternelle, UGA Editions, pp.181-202, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03837397v1
|
|
Souvenirs de classe de sciences d’étudiants en formation : une autre approche de l’analyse disciplinaire ?KERMEN Isabelle. Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies, Artois Presses Université, Collection Éducation, formation et lien social., pp.81-94, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03837400v1
|
|
Visites scolaires : situations et discoursCora Cohen-Azria. Visites aux musées : situations et discours, Les dossiers de l'OCIM - Presses universitaires de Dijon, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02532145v1
|
|
|
Chemin faisant avec Yves ReuterA. Dias-Chiaruttini, C. Cohen Azria Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. , Presses universitaires du Septentrion, pp.9-17, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01671725v1
|
Le séminaire comme espace de travail des didactiquesCOHEN-AZRIA C., CHOPIN MP., ORANGE D., (dir.), Questionner l’espace, Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques (4), Presses Universitaires du Septentrion, pp.261-263, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01678735v1
|
|
|
La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutionsCohen-Azria C., Chopin M.-P., Orange D. Questionner l'espace Les méthodes de recherche en didactiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.133-148, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01613220v1
|
La visite scolaire au musée : de l’analyse des pratiques vers celles des sujetsChapitre d'ouvrage hal-01678742v1 |
|
|
Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au Musée : questions méthodologiquesDaunay B., Fluckiger C. et Hassan R. (dir.) Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.161-175, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01668617v1
|
Sciences : configurations et conscience disciplinaireCOHEN-AZRIA C., LAHANIER-REUTER D., REUTER Y., (dir.). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire, Presses Universitaires Rennes, pp.75-87, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01678714v1
|
|
Relire ses écrits en muséologie, y déceler les bougés du chercheurGIRAULT Y., VAN-PRAËT M, (dir.). Museo, Muséum. 20 ans d’enseignement de la muséologie au Muséum national d’Histoire naturelle, OCIM-MNHN, pp.31-40, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01678703v1
|
|
Transposition didactiqueYves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01678698v1
|
|
EnseignementYves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01678606v1
|
|
Contribution à l’étude de la conscience disciplinaire d’élèves de cycle 3 en français et en sciencesDAUNAY B., REUTER Y., THEPAUT A., (dir.). Les contenus disciplinaires, Presses Universitaires du Septentrion, pp.155-167, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01678709v1
|
|
Niveaux de formulationYves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01678668v1
|
|
Obstacles - Objectifs-obstaclesYves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01678673v1
|
|
OutilsYves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01678684v1
|
|
ReprésentationsYves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01678693v1
|
|
Pratiques sociales de référenceYves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01678688v1
|
|
Concepts - Champs conceptuels, Enseignement, Niveaux de formulation, Obstacles - Objectifs-obstacles, Outils, Pratiques sociales de référence, Représentations, Transposition didactiqueREUTER Y. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-03837906v1
|
|
Ce qu’on ne dit pas aux pairsCohen-Azria Cora, Sayac Nathalie. Questionner l’implicite - Méthodes de recherche en didactique(s) 3, Presses Universitaire du Septentrion, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-01678589v1
|
|
Concepts - Champs conceptuels, Enseignement, Niveaux de formulation, Obstacles - Objectifs-obstacles, Outils, Pratiques sociales de référence, Représentations, Transposition didactiqueREUTER Y. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques,, De Boeck, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-03837969v1
|
|
Muséums d’histoire naturelle : Lieux pour lire, lieux à lire ?DAUNAY B; DELCAMBRE I; DUFAYS J-L; THYRION F (dir.). Didactique de l’écriture-lecture et formation des enseignants, Actes des journées d’étude CEDILL-THÉODILE CEGES – Université Lille 3, pp.63-72, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-03837979v1
|
|
La question de l’invariance dans des recherches menées sur des temps longsLAHANIER-REUTER Dominique; RODITI É. (dir.). Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques, Presses Universitaires du Septentrion,, pp.35-46, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-03837920v1
|
|
Enseignement et apprentissages en sciencesREUTER Yves. Une école Freinet, L’Harmattan, pp.217-244, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-03837928v1
|
|
Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoireREUTER Y. Une école Freinet, L’Harmattan, pp.245-255, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-03837952v1
|
|
Visite scolaire au musée : entre la formation de l'élève et du visiteurMASSELOT-GIRARD M. Jeunes et Médias : Ethique, socialisation et représentation, L'Harmattan, pp.185-197, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-03837988v1
|
|
Visite scolaire au musée : représentations d’enseignants en formation initiale en France et au Québec,GIRAULT Y. L’accueil des publics scolaires dans les Muséums, L'Harmattan, pp.195-226, 2003
Chapitre d'ouvrage
hal-03840986v1
|
|
Vers le partenariat Ecole-Musée : mobilisation enseignante et expertise des élèvesVAN-PRAET M; EIDELMAN J. La muséologie des sciences et ses publics, Presses Universitaires de France, pp.281-298, 2000
Chapitre d'ouvrage
hal-03840987v1
|
|
Les sujets de la recherche : questions didactiquesEducation. Université lille 3, 2016
HDR
tel-02415547v1
|