Accéder directement au contenu

Claire Safont-Mottay

36
Documents

Publications

Trajectoires d’élaboration d’un projet vocationnel au cours du lycée : interrelations avec les processus identitaires, la motivation et les indicateurs de décrochage scolaire

Cécile Kindelbeger , Claire Safont-Mottay
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2023, 52/2, pp.307-339. ⟨10.4000/osp.17450⟩
Article dans une revue hal-04350841v1

Searching for Autonomy before the Transition to Higher Education: How do Identity and Self-Determined Academic Motivation Co-Evolve?

Cécile Kindelberger , Claire Safont-Mottay , Lyda Lannegrand-Willems , Jean-Michel Galharret
Journal of Youth and Adolescence, 2020, 49 (4), pp.881-894. ⟨10.1007/s10964-019-01137-5⟩
Article dans une revue hal-02890118v1

Multidimensional scale of self-esteem (EMES-16): Psychometric evaluation of a domain-specific measure of self-esteem for French-speaking adolescents

Baptiste Barbot , Claire Safont-Mottay , Nathalie Oubrayrie-Roussel
International Journal of Behavioral Development, 2019, 43 (5), pp.436-446. ⟨10.1177/0165025418824996⟩
Article dans une revue hal-03999109v1

Searching for Autonomy before the Transition to Higher Education: How do Identity and Self-Determined Academic Motivation Co-Evolve?

Cécile Kindelberger , Claire Safont-Mottay , Lyda Lannegrand-Willems , Jean-Michel Galharret
Journal of Youth and Adolescence, 2019, pp.881-894. ⟨10.1007/s10964-019-01137-5⟩
Article dans une revue hal-04322578v1
Image document

L’expression de soi en ligne à l’adolescence : socialisation entre pairs et quête identitaire

Nancy Rodriguez , Claire Safont-Mottay , Yves Prêteur
Bulletin de psychologie, 2017, 5 (551), pp.355-368. ⟨10.3917/bupsy.551.0355⟩
Article dans une revue hal-03429020v1

Brief report: academic amotivation in light of the dark side of identity formation

Christine Cannard , Lyda Lannegrand-Willems , Claire Safont-Mottay , Grégoire Zimmermann
Journal of Adolescence, 2016, 47, pp.179-184. ⟨10.1016/j.adolescence.2015.10.002⟩
Article dans une revue hal-01212445v1

Testing New Identity Models and Processes in French-speaking Adolescents and Emerging Adults Students.

Grégoire Zimmermann , Lyda Lannegrand-Willems , Claire Safont-Mottay , Christine Cannard
Journal of Youth and Adolescence, 2015, 44, pp.127-141. ⟨10.1007/s10964-013-0005-7⟩
Article dans une revue hal-00861920v1

Adolescent homework management strategies and perceptions of parental involvement

Nathalie Oubrayrie-Roussel , Claire Safont-Mottay
Journal about Parents in Education (IJPE), 2011, 5 (2), 78-85, http://www.ernape.net/ejournal/index.php/IJPE/issue/view/47
Article dans une revue hal-00822968v1
Image document

Conduites à risques et dévalorisation de soi : Etude de la consommation de toxiques (tabac, alcool, drogue) chez les adolescents scolarisés.

Nathalie Oubrayrie-Roussel , Claire Safont-Mottay
PSICOLOGIA, SAÚDE & DOENÇAS, 2001, 1 (2), pp.59-75
Article dans une revue hal-00790842v1

Un outil pour l’évaluation de l’estime de soi chez l’adolescent : L’E.T.E.S.

Oubrayrie-Roussel, N. , Claire Safont-Mottay , Pierre Tap
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 1994, 44 (4), pp.309-317
Article dans une revue hal-04142772v1

Construction identitaire et parcours éducationnels des jeunes adultes d’aujourd’hui : différenciation développementale et estime de soi.

Oubrayrie-Roussel, N. , Claire Safont-Mottay , Brioux, K. , Hélène Ricaud
In Symposium « Sens de l’école et décrochage scolaire. Colloque International « Travailler, s’orienter, quel(s) sens de vie ? »,, Université Paris Descartes CNAM-Paris, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04265239v1

Les attentes à l'égard des relations parents-adolescents chez les collégiens français

Ayoko Akouavi Dogbe Foli , Claire Safont-Mottay , Myriam de Léonardis
12ème Colloque international du RIPSYDEVE. Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence, RIPSYDEVE, May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04142796v1

Construction identitaire, motivation académique et devenir adulte des jeunes de 18 à 25 ans inscrits à l’université.

Oubrayrie-Roussel, N. , C. Safont-Mottay , Brioux, K.
In Symposium : La motivation académique durant l’adolescence et la période jeunes adultes : de ses déterminants psychologiques et éducatifs à sa place dans la construction identitaire et le devenir adulte.12ème Colloque Internationnal RIPSYDEVE Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Etudes chez, l'enfant, l'adolescent et l'adulte en émergence -, RIPSYDEVE, May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04265374v1

Participation parentale à la scolarité, Relations d’attachement aux pairs, Estime de soi et mobilisation scolaire des adolescents de collège.

Oubrayrie-Roussel, N. , Claire Safont-Mottay , Bardou Emeline , Hélène Ricaud
La qualité de vie de l'enfant aujourd’hui. Children’s quality of life today. Actes du XVIIè Colloque AIFREF, L. Sulovà, J.P. Pourtois, H. Desmet & J.C. Kalubi (Eds.), May 2017, Prague, Czech Republic. pp.153-157
Communication dans un congrès hal-04265284v1

An Exploration of the Relationships between Motivation and Identity Profiles in High School-Age Adolescents

Christine Cannard , Catherine d'Aubigny , Grégoire Zimmermann , Lyda Lannegrand-Willems , Claire Safont-Mottay
18th Annual International Conference on Education, May 2016, Athène, Greece
Communication dans un congrès hal-02362987v1

Building a bridge between the dual-cycle five-dimensional and the certainty-uncertainty three-dimensional models of identity formation in adolescence and emerging adulthood

Grégoire Zimmermann , Lyda Lannegrand-Willems , Claire Safont-Mottay , Christine Cannard
The 14th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA 2014), Sep 2014, Cesme, Turkey
Communication dans un congrès hal-02364015v1

Profiles of Perceived Mother-child and Father-child relationships and Identity processes in adolescents and emerging adults

Claire Safont-Mottay , Lyda Lannegrand-Willems , Christine Cannard , Grégoire Zimmermann
The 14th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA 2014), Sep 2014, Cesme, Turkey
Communication dans un congrès hal-02364012v1
Image document

Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation : introduction

Véronique Rouyer , Myriam de Léonardis , Claire Safont-Mottay , Marie Huet-Gueye
6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, May 2013, Toulouse, France. pp.1-5
Communication dans un congrès hal-01008797v1

Quality of parents-child relationships and identity formation in French adolescents and emerging adults

Lyda Lannegrand-Willems , Claire Safont-Mottay , Christine Cannard
16th European Conference on Developmental Psychology (ECDP), Sep 2013, Lauzanne, Switzerland
Communication dans un congrès hal-02364027v1
Image document

Relations entre profils identitaires et profils motivationnels au lycée

Christine Cannard , Claire Safont-Mottay , Lyda Lannegrand-Willems , Grégoire Zimmermann , Catherine d'Aubigny
6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, May 2013, Toulouse, France. pp.275-286
Communication dans un congrès hal-01022941v1
Image document

La construction identitaire chez les jeunes adolescentes à l'ère numérique. Exposition de soi sur Internet, exploration et engagement identitaire

Nancy Rodriguez , Claire Safont-Mottay , Yves Prêteur
6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.304-311
Communication dans un congrès hal-01018920v1
Image document

Estime de soi et interactions sociales : étude d'un groupe d'adolescents de 13 à 20 ans victimes d'abus sexuels

Claire Safont-Mottay , Nathalie Oubrayrie-Roussel
43ème congrès de la société Suisse de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Apr 2000, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-00793103v1
Image document

Idéation suicidaire et dévalorisation de soi à l'adolescence

Nathalie Oubrayrie-Roussel , Claire Safont-Mottay
43ème Congrès de la Société Suisse de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Apr 2000, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-00793085v1
Image document

LA VIOLENCE A L'ECOLE : ETUDE DU MAL-ETRE D'UN GROUPE D'ADOLESCENTS AGES DE 13 A 20 ANS

Claire Safont-Mottay , Nathalie Oubrayrie-Roussel
43ème Congrès de la Société Suisse de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Apr 2000, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-00793130v1

Rapport aux pratiques éducatives parentales et estime de soi des adolescents français

Ayoko Akouavi Dogbe Foli , Myriam de Léonardis , Claire Safont-Mottay
14ème Colloque international du RIPSYDEVE. Psychologie du développement, troubles et éducation : entre recherche et pratique, Jun 2022, Montpellier, France
Poster de conférence hal-04142771v1

Identity and academic motivation in emerging adults: the moderating role of perceived parental psychological control

Christine Cannard , Lyda Lannegrand-Willems , Claire Safont-Mottay , Catherine d'Aubigny
16th European Conference on Developmental Psychology (ECDP), Sep 2013, Lauzanne, Switzerland
Poster de conférence hal-02364024v1
Image document

Adolescents’perceptions of parental involvement and parent-child relationships

Claire Safont-Mottay , Nathalie Oubrayrie-Roussel
European Association for Research on Adolescence 2010, May 2010, Vilnus, Lithuania
Poster de conférence hal-01183226v1
Image document

INTERNET USE AND ADOLESCENTS' SCHOOL EXPERIENCE

Claire Safont-Mottay , Nicole Mouisset-Lacan
European Association for Research on Adolescence 2008, May 2008, Turin, Italy
Poster de conférence hal-01183221v1
Image document

Self-esteem in the Vietnamese adolescent: cross-cultural construction and validation of a tool

Claire Safont-Mottay , N Oubrayrie-Roussel , H Larroze-Marracq , Hoang-Minh Dang
Xth European Congress of Psychology, Jul 2007, Prague, Czech Republic
Poster de conférence hal-01183202v1
Image document

Autonomie précoce : désengagement parental et influence négative des pairs dans l’amplification de conduites à risques. Etude de la consommation de cannabis chez des adolescents de seconde et première.

Christophe Augé , Claire Safont-Mottay
Congrès Annuel de la Société Française de Psychologie, 2005, Nancy, France
Poster de conférence hal-01182217v1
Image document

L'influence du climat familial sur l'investissement scolaire de collégiens de troisième

Claire Safont-Mottay , Y Prêteur , N Oubrayrie-Roussel
XXIX Symposium de L'Association de Psychologie Scientifique de Langue Française : "Adolescences d'aujourd'hui", Sep 2004, Caen, France
Poster de conférence hal-01183210v1
Image document

Autonomie à l'adolescence : liens avec les pratiques parentales et les relations avec les pairs

Claire Safont-Mottay , Nathalie Oubrayrie-Roussel , Christophe Augé
XXIX Symposium de L'Association de Psychologie Scientifique de Langue Française : "Adolescences d'aujourd'hui", Sep 2004, Caen, France
Poster de conférence hal-01183209v1

Être jeune à l’âge de l’omniprésence des techno-médias et des pairs

Nicole Boubée , Claire Safont-Mottay , Franck Martin
La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux, L’Harmattan, pp.11-18, 2019, 978-2-343-18815-7
Chapitre d'ouvrage hal-04142741v1