Chieko Shirota
28
Documents
Publications
Activités cognitives et stratégies des apprenants face aux tâches d’« Expression écrite courte » de SELF japonais : étude à travers le Think Aloud ProtocolMediazioni. Rivista online du studi interdisciplinari su lingue e culture, 2022, Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif, No. 32 - 2021, pp.A157-A184
Article dans une revue
hal-03752518v1
|
|
日本語教育とイントネーション―効果的な指導と自律学習―日本語学 Nihongogaku, 2014, 33-7, pp.65-77
Article dans une revue
hal-02016369v1
|
|
Syntaxe et Prosodie en Japonais : Lecture d’informations télévisées / dialogue spontanéL'information grammaticale, 2013, 138, pp.56-58
Article dans une revue
hal-02113529v1
|
|
|
Prosody in French: Accent, Intonation, and RhythmThe Journal of the Phonetic Society of Japan, 2007, 11 (2), pp.55-64
Article dans une revue
hal-00283575v1
|
ニュース文の聞き取りと韻律―日本語母語話者による聴取調査―Nihongakuhô, 1999, 18, pp.117-133
Article dans une revue
hal-02114893v1
|
|
|
日本語アクセントの習得とイントネーション一フランス語母語話者による日本語発話の音調特徴とその要因一Japanese-Language Education around the Globe, 1997, 7, pp.113-135
Article dans une revue
hal-02113571v1
|
東京語、京都・大阪語話者による日本語アクセントの知覚と再現性Machikaneyama Ronso, 1996, Japanese Studies, 30, pp.27-45
Article dans une revue
hal-02114904v1
|
SELF Japonais : réflexion sur les tâches d’expression écrite courte du point de vue cognitive et didactique à partir du protocole think aloudEVAL19. Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif., Oct 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-02446350v1
|
|
CEFRに基づいたオンライン日本語テストの開発と分析―ヨーロッパの学習者を対象としてヴェネツィア2018年日本語教育国際研究大会 Venezia ICJLE 2018, Association of japanese language teachers in Europe; 日本語教育学会; Global Network for Japanese Language Education; CA' FOSCARI UNIVERSITY OF VENICE, Aug 2018, Venise, Italy
Communication dans un congrès
hal-01910444v1
|
|
Developping a Japanese test for a multilingual online assessment system : Towards an action-oriented approach to Japanese instruction in EuropeALTE "Learning and Assessment: making the connection", ALTE, May 2017, Bologne, Italy
Communication dans un congrès
hal-01987122v1
|
|
|
Developing a Japanese Language Test for a Multilingual Online Assessment System: Towards an Action-oriented Approach to Japanese Instruction in EuropeLearning and Assessment: Making the Connections, ALTE (Association of Language Testers in Europe), May 2017, Bologna, Italy
Communication dans un congrès
hal-01908200v1
|
|
行動主義にもとづいたヨーロッパにおける日本語オンラインテストの開発 ―新しい評価基準をめざして―the 7th International Conference on Computer Assisted Systems For Teaching & Learning Japanese, CASTEL/J, Aug 2017, Tokyo, Japan
Communication dans un congrès
hal-01910452v1
|
|
CEFRに準拠した日本語オンラインテストの開発16ème colloque sur l’enseignement du japonais : Apprentissage et enseignement des kanji au XXIème siècle, Association des enseignants de Japonais en France (AEJF), Jun 2017, Paris, France. pp.191-198
Communication dans un congrès
hal-02063565v1
|
プロソディーの指導と自律的学習の可能性―理論的背景と実践例―Forth Conference on Japanese Linguistics and Language Teaching (4AIDLG), 21st-23rd March 2013, Naples, Italie, Associazione Italiana Didattica Lingua Giapponese (AIDLG), Mar 2013, Naples, Italy
Communication dans un congrès
hal-02016050v1
|
|
フランス語母語話者を対象とした日本語の音声指導―談話のプロソディー:ポーズとイントネーション14ème colloque sur l’enseignement du japonais en France, l'Association des enseignants de Japonais en France (AEJF), Apr 2013, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02116953v1
|
|
談話のプソロディー:書き言葉と話し言葉The 17th Japanese Language Symposium in Europe, 5-7 September 2013, Association of Japanese Language Teachers in Europe e.V. (AJE), Sep 2013, Madrid, Spain. pp.103-108
Communication dans un congrès
hal-02015993v1
|
|
談話のイントネーション:「尻上がりイントネーション」に関する一考察Langue japonaise en mutation, le Cercle de linguistique japonaise, Mar 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02114916v1
|
|
Relations entre prosodie et marqueurs syntaxiques/discursifs à l’oral en Japonais(Dés-)organisation de l’oral ? : de la segmentation à l’interprétation, LIDILE EA 3874, Mar 2011, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02016437v1
|
|
日本語文における意味的関係―言語形式と韻律―The 15th Japanese language Symposium in Europe, Association of Japanese Language Teachers in Europe (AJE), Aug 2010, Bucharest, Romania. pp.61-69
Communication dans un congrès
hal-02113544v1
|
|
日本語の複文における従属節の音調The 2007 Symposium on Japanese language Education, 6-8 September 2007, Association of Japanese Language Teachers in Europe (AJE), Sep 2007, Londre, United Kingdom. pp.91-97
Communication dans un congrès
hal-02113549v1
|
|
フランス語母語話者の日本語アクセントの知覚と再現性平成8年度秋季大会 Autumn 1996 Conference, 日本語教育学会 The Society for Teaching Japanese as a Foreign Language, Oct 1996, Kyoto, Japan
Communication dans un congrès
hal-02116961v1
|
日本語の教育から研究へくろしお出版 Éditions Kuroshio, 2006, 4-87424-367-3
Ouvrages
hal-02113551v1
|
行動中心アプローチにもとづいたヨーロッパにおける日本語オンラインテストの開発 (Developing an action-oriented Japanese Online test in Europe)Jae-Ho Lee; Yasuhiko Tosaku. ICT x 日本語教育, Hitsuji-shobo, pp.150-165, 2019, 978-4-89476-944-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01908208v1
|
|
プロソディーの指導と自律的学習の可能性―理論的背景と実践例―Proceedings of the Forth Conference on Japanese Linguistics and Language Teaching (4AIDLG), 21st-23rd March 2013, Naples, Italie, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-02016092v1
|
|
Relations entre prosodie et marqueurs syntaxiques/discursifs à l’oral en JaponaisElisabeth Richard. Des organisations dynamiques de l’orale, 122, Peter Lang, pp.73-93, 2018, coll. Science pour la communication, 978-3-0343-3136-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02016477v1
|
|
日本語の複文の構造と句切れー結合関係とポーズー日本語の教育から研究へ De l’Éducation aux Recherches de Japonais, くろしお出版 Éditions Kuroshio, pp.153-166, 2006, 4-87424-367-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02116944v1
|
特集:日本語の聞き取りのコツNihongo Journal 日本語ジャーナル 2007年10月号, 2007, pp.6-9
Autre publication scientifique
hal-02116963v1
|
|
Syntaxe et prosodie en japonais. Lecture d'Informations télévisées / Dialogue spontanéLinguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2012. Français. ⟨NNT : 2012PA030151⟩
Thèse
tel-01151552v1
|