Accéder directement au contenu

Céline Clément

26
Documents
Identifiants chercheurs
Contact

Publications

Non-pharmacological treatment of Attention Deficit Disorder with or without Hyperactivity (ADHD). Overview and report of the first international symposium on the non-pharmacological management of ADHD

Amélie Dentz , Chantal Martin-Soelch , Cherine Fahim , Alexandra Torsello , Véronique Parent
Article dans une revue hal-04454044v1
Image document

“Survival classes for a neurotypical world”: What French autistic adults want and need after receiving an autism diagnosis

Raven Bureau , Céline Clément
Autism, In press, pp.13623613231183071. ⟨10.1177/13623613231183071⟩
Article dans une revue hal-04182670v1
Image document

French Validation of the Camouflaging Autistic Traits Questionnaire (CAT-Q)

Raven Bureau , Marie Riebel , Luisa Weiner , Romain Coutelle , Julie Dachez
Journal of Autism and Developmental Disorders, 2023, ⟨10.1007/s10803-023-06048-w⟩
Article dans une revue hal-04182666v1
Image document

Fondements et contenus d’un programme de psycho-éducation à destination des parents d’enfants présentant un Trouble Développemental du Langage : « Agir pour communiquer avec mon enfant. Comprendre le trouble développemental du langage »

Inara Graff , Gwenaël Juhl , Céline Clément
Revue de Psychoéducation, 2022, 51 (1), pp.23-49. ⟨10.7202/1088627ar⟩
Article dans une revue hal-03720350v1
Image document

Is transition an (adult) problem? – experiences of autistic students during the transition from primary to secondary school

Mechthild Richter , Céline Clément , Eric Flavier
Journal of Research in Special Educational Needs, 2022, 22 (4), pp.368-379. ⟨10.1111/1471-3802.12574⟩
Article dans une revue hal-03784293v1
Image document

Analyse des besoins en éducation thérapeutique de jeunes porteurs de déficience visuelle suivis dans un dispositif d’accompagnement adapté

Donatile Geisler , Céline Clément , Florian Citarelli
Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , 2021, 13 (2), pp.20201. ⟨10.1051/tpe/2021012⟩
Article dans une revue hal-03351099v1

Utiliser l’enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives

Maria Popa-Roch , Céline Guilmois , Aurélie Grad , Céline Clément
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2021, 89-90, vol. 2 (3-4), pp.205-217. ⟨10.3917/nresi.090.0205⟩
Article dans une revue hal-03412191v1
Image document

La fidélité d’implantation : un facteur de l’efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l’autisme

Myriam Rousseau , Suzie Mckinnon , Jacinthe Bourassa , Annie Paquet , Céline Clément
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2021, 89-90 (1), pp.151-166. ⟨10.3917/nresi.089.0151⟩
Article dans une revue hal-03196574v1

Perceptions on the primary-secondary school transition from French students with Autism Spectrum Disorder and their parents

Mechthild Richter , Eric Flavier , Maria Popa-Roch , Céline Clément
European Journal of Special Needs Education, 2020, 35 (2), pp.171-187. ⟨10.1080/08856257.2019.1643145⟩
Article dans une revue hal-03196606v1
Image document

Effective numeracy educational interventions for students from disadvantaged social background: a comparison of two teaching methods

Céline Guilmois , Maria Popa-Roch , Céline Clément , Steve Bissonnette , Bertrand Troadec
Educational Research and Evaluation, 2020, 25 (7-8), pp.336-356. ⟨10.1080/13803611.2020.1830119⟩
Article dans une revue hal-03104444v1
Image document

Je découvre et je fais. On me montre et je fais. Comment faire réussir les élèves de l’éducation prioritaire ?

Céline Guilmois , Céline Clément , Bertrand Troadec , Maria Popa-Roch
Swiss Journal of Educational Research, 2020, 42 (3), pp.678-692. ⟨10.24452/sjer.42.3.12⟩
Article dans une revue hal-03104450v1
Image document

Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme

Vasiliki Mourgela , Céline Clément
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2019, N°87 (3), pp.109. ⟨10.3917/nresi.087.0109⟩
Article dans une revue hal-03217581v1
Image document

Comparaison de la qualité de vie familiale de parents français ayant ou non un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme

Aurélie Chaume , Jennifer Ilg , Céline Clément
Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2019, 29, pp.36-45. ⟨10.7202/1066864ar⟩
Article dans une revue hal-02473771v1
Image document

Supporting Parents of a Child with Autism Spectrum Disorder: The French Awakening

Carol Sankey , Cyrielle Derguy , Céline Clément , Jennifer Ilg , Émilie Cappe
Journal of Autism and Developmental Disorders, 2019, 49 (3), pp.1142-1153. ⟨10.1007/s10803-018-3800-x⟩
Article dans une revue hal-02568533v1
Image document

Back-translating behavioral intervention for autism spectrum disorders to mice with blunted reward restores social abilities

Camille Pujol , Lucie P. Pellissier , Céline Clément , Jérôme Becker , Julie Le Merrer
Translational Psychiatry, 2018, 8 (1), pp.1-15. ⟨10.1038/s41398-018-0247-y⟩
Article dans une revue hal-01970308v1

Évaluation d’un programme francophone de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l’autisme auprès d’un groupe pilote

Jennifer Ilg , Ahmed Jebrane , Benoît Dutray , Laure Wolgensinger , Myriam Rousseau
Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 2017, 175 (5), pp.430 - 435. ⟨10.1016/j.amp.2016.01.018⟩
Article dans une revue hal-01583060v1
Image document

Acquisition de la propreté et dyschésie psychologique : thérapie comportementale chez le jeune enfant

Céline Clément
Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 2014, 24 (2), pp.47-52. ⟨10.1016/j.jtcc.2014.04.001⟩
Article dans une revue hal-01099616v1
Image document

Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventionsen milieu scolairedans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille

Céline Clément , Stéphane Hauth-Charlier
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, 68 (4), pp.71-84. ⟨10.3917/nras.068.0071⟩
Article dans une revue hal-02940590v1

Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme

Eric Flavier , Céline Clément
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, 65 (1), pp.95-112. ⟨10.3917/nras.065.0095⟩
Article dans une revue hal-04214231v1
Image document

Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme

Eric Flavier , Céline Clément
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, 65, pp.1-18
Article dans une revue hal-01070564v1
Image document

Agressions indirectes des enseignants par les parents d'élèves : deux exemples d'interventions cognitivo-comportementales dans une école primaire grecque

Sylvie Heitzmann-Kamarinos , Céline Clément
Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 2011, 21, pp.37-42
Article dans une revue hal-00751389v1
Image document

Évaluation de la validité sociale des interventions menées auprès des enfants et adolescents avec un TED

Céline Clément , Emilie Schaeffer
Revue de Psychoéducation, 2010, 39 (2), pp.207-218
Article dans une revue hal-00752067v1

Rapid timing of transitions in inter-reinforcement interval duration in infants

Vinca Rivière , Jean-Claude Darcheville , Céline Clément
Behavioural Processes, 2000, 52 (2-3), pp.109-115. ⟨10.1016/S0376-6357(00)00130-3⟩
Article dans une revue hal-02956540v1
Image document

Efficacité de l'enseignement : l'exemple de l'enseignement explicite

Céline Clément
Sandoss Ben Abid-Zarrouk. Estimer l’efficacité en éducation, L'Harmattan, pp.133-150, 2015, ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs, 978-2-343-06590-8
Chapitre d'ouvrage hal-01627363v1