L'éducation, l'école, le système éducatif Concours de recrutement de professeurs des écoles. Paris : Hachette Education
Serge Herreman
,
Catherine Boyer
,
Patrick Ghrenassia
2009
Autre publication scientifique
hal-03770026v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Activités et conceptualisation à l’école. Séminaire de didactique des sciences expérimentales (responsables C. Larcher et G. Rumelhard), l’INRP à Paris, France.
Catherine Boyer
1999
Autre publication scientifique
hal-03764343v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Balmette Evelyne, LEGAY Isabelle, ROBERTT Nadine. (2014). Un Monde à Lire CE1 (nouvelle édition). Collection dirigée par Bentolila Alain, Paris : Nathan
Catherine Boyer
2014
Autre publication scientifique
hal-03770003v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Degret P., Henry B., Herreman S. (2006). Comment enseigner la découverte du Monde au Cycle 2. Paris: Hachette Education.
Catherine Boyer
2006
Autre publication scientifique
hal-03770033v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyse didactique de manuels scolaires en sciences de 1938 à aujourd’hui : l’exemple de la nutrition
Catherine Boyer
symposium « Développement des éducations à et acculturation scientifique » Colloque de l’AREF « À quelles questions cherchons-nous à répondre ? » , Jul 2016, Mons, France
Communication dans un congrès
hal-03764287v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Variabilité des contenus disciplinaires et professionnels lors de recherches documentaires chez 2 enseignants en pédagogie Freinet
Catherine Boyer
Symposium AREF coordonné par Catherine Boyer et Maria Pagoni « La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages » , 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03764207v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Pourquoi est-il besoin de connaître les conceptions des jeunes élèves pour construire une situation d’apprentissage ? BERZIN Christine , Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherches et perspectives pédagogiques, Amiens, Université de Picardie Julles-Vernes/ Laboratoire CLEA, p 135-136
Catherine Boyer
2012
Autre publication scientifique
hal-03721201v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Symposium A2 - Évaluation des dispositifs d'éducation et de formation. Quels enjeux pour la recherche en sciences de l'éducation (M. Pagoni et A. Zaïd) Titre communication : comment les acteurs adaptent à leurs représentations le dispositif ?
Catherine Boyer
Responsabilité du chercheur en éducation. Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat. Quels cadres théoriques pour quels développements des sujets, des institutions, des territoires ? , Jun 2023, Aubervilliers, France
Communication dans un congrès
hal-04364187v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Représentations de la reproduction végétale et actions didactiques
Catherine Boyer
Exposition de l’Institut Européen pour le Développement des Potentialités de tous les Enfants, , 1995, Paris, France
Poster de conférence
hal-03765322v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le rôle du chercheur dans l’accompagnement des enseignants en pédagogie Freinet : questionnement autour de l’entretien d’autoconfrontation
Catherine Boyer
,
M. Pagoni
Revue Phronesis , 2017, Vol. 6 (1-2), pp.110-125
Article dans une revue
hal-03761530v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Education à l’alimentation, débat et choix raisonnés : une étude de cas au CE2. Symposium « le débat en débat : quels apprentissages à l’école primaire du 21e siècle ? » porté par B. Berton au Cergy, France
Catherine Boyer
,
Denise Orange-Ravachol
Colloque « L’école primaire au XXIe siècle », , 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-03764274v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
NUMA-BOCAGE Line. (2012). Conceptualisation du nombre, In BERZIN Christine (coord.), Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherches et perspectives pédagogiques, Amiens, Université de Picardie Julles-Vernes/ Laboratoire CLEA, p 157-184.
Catherine Boyer
2012
Autre publication scientifique
hal-03770012v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Line Numa-Bocage. Conceptualisation du nombre : évolution des conceptions chez les élèves de 3 à 6 ans. Journée d’étude « Conceptions naïves et premiers apprentissages scolaires », UPJV Amiens, France.
Catherine Boyer
,
Line Numa-Bocage
2010
Autre publication scientifique
hal-03764310v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Epreuve orale Ethique et responsabilité de l'enseignant CRPE 2011. Paris : Hachette.
Serge Herreman
,
Catherine Boyer
,
Patrick Ghrenassia
2011
Autre publication scientifique
hal-03770018v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire, Symposium
Cora Cohen-Azria
,
Abdelkarim Zaid
,
Catherine Boyer
,
Johann-Günther Egginger
Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques , 2011, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-03842866v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Epreuves en mathématiques et en français à l’école maternelle : quelles performances ?
Catherine Boyer
,
Anne Delbrayelle
Les Cahiers Théodile , 2010, 10, pp.51-70
Article dans une revue
hal-03761571v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Some key points on how six to nine years old kids conceptualize vegetal reproduction
Catherine Boyer
European Society for the study of cognitive systems « Special Workshop on Multidisciplinary Aspects of Learning » , 2002, Clichy, France
Poster de conférence
hal-03765318v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Comment enseigner la découverte du monde au cycle 2. Paris : Hachette Education.
Serge Herreman
,
Catherine Boyer
,
Pierre Degret
,
Bernard Henry
2009
Autre publication scientifique
hal-03770022v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Influence des activités et « objets scientifiques » sur leurs représentations du monde à l’école primaire
Catherine Boyer
Maria Pagoni Coord. Ecole(s) et culture(s): perspectives internationales. Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations , Peter Lang, pp.201-220, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-03764542v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Conceptualisation du nombre, in Conceptions naïves et premiers apprentissages scolaires : de la recherche à la formation des enseignants in Journée d’étude organisée dans le cadre de l’école interne IUFM-UPJV (coordination A. Delbrayelle, J. Bisault et C. Berzin) le 29 mai 2013.
Catherine Boyer
,
Line Numa-Bocage
2013
Autre publication scientifique
hal-03761600v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Fiches Education et système éducatif- Objectif CRPE, Paris : Hach
Serge Herreman
,
Catherine Boyer
,
Patrick Ghrenassia
2013
Autre publication scientifique
hal-03770009v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Pourquoi est-il besoin de connaître les conceptions des jeunes élèves pour construire une situation d’apprentissage ?, In BERZIN Christine (coord.), Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherches et perspectives pédagogiques, Amiens, Université de Picardie Julles-Vernes/ Laboratoire CLEA, p 135-136
Catherine Boyer
2012
Autre publication scientifique
hal-03770011v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Place du Carnet d’expériences et d’observations dans les situations d’enseignement/apprentissage en sciences au cycle 2 : vers la genèse d’une conscience disciplinaire ?
Catherine Boyer
,
Johann-Günther Egginger
,
Abdelkarim Zaid
,
Cora Cohen-Azria
Sixièmes journées scientifiques de l’ARDiST , 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03764247v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un véritable outil scientifique pour l’élève ?
Catherine Boyer
,
Cora Cohen-Azria
,
Abdelkarim Zaid
Colloque « Supports didactiques, pratiques d’enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d’apprentissage », XVIIe CONGRÈS AMSE-AMCE-WAER , Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-03764303v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Comment enseigner les sciences expérimentales au cycle 3 ?. Paris : Hachette Education.
Serge Herreman
,
Catherine Boyer
,
Pierre Degret
,
Bernard Henry
2009
Autre publication scientifique
hal-03770025v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Denise Orange-Ravachol. Devoir Fait : collège Nina Simone. journée d’étude « Synthèse recherche DeFa par CIREL », Lille
Catherine Boyer
,
Denise Orange-Ravachol
2021
Autre publication scientifique
hal-03764323v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Line Numa-Bocage. Conceptualisation du nombre. Journée d’étude « Education cognitive et langage à l’école », UPJV Amiens, France
Catherine Boyer
,
Line Numa-Bocage
2011
Autre publication scientifique
hal-03764305v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les évaluations institutionnelles : les évaluations nationales et les résultats concernant la numération depuis 1989. Séminaire de didactique et appropriation des connaissances, Université Paris 8, France
Catherine Boyer
1999
Autre publication scientifique
hal-03764346v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Conceptualisation de la reproduction des plantes chez les 6-8 ans ; quelles situations didactiques ?. Séminaire de recherche psychologie cognitive et didactique, responsables, G. Vergnaud et A. Weil-Barais, Université Paris V, France.
Catherine Boyer
1995
Autre publication scientifique
hal-03764350v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Ghrenassia P., Herreman S. (2007). Préparation à l’oral professionnel du CRPE. Paris : Hachette Education
Catherine Boyer
2007
Autre publication scientifique
hal-03770029v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More