Accéder directement au contenu

Caroline Leininger-Frézal

Professeure en didactique de la géographie
68
Documents
Affiliations actuelles
  • 1004838
  • 1051421
  • 143355
Identifiants chercheurs
Contact
Site web
  • https://carolineleininger.wordpress.com/

Présentation

**Fonctions actuelles :** **Professeure à l’Université Paris Paris Cité** , [EA 4434 Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR](https://www.ldar.website/)) depuis septembre 2010 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- **Responsabilités pédagogiques en cours :** ------------------------------------------- - **Co-responsable de la spécialité Histoire géographie** du [master didactique des disciplines ](https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/master-didactique-des-disciplines/specialite-histoire-geographie/m2r-didactique-des-disciplines-didactique-de-lhistoire-geographie)depuis septembre 2014. **Responsabilités en recherche en cours :** -------------------------------------------- - **Présidente du conseil du** **Laboratoire** de Didactique André Revuz (LDAR) - Membre du conseil scientifique de European Journal of Geography - Membre du conseil scientifique de la revue [Education Relative à l'environnement](http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/acteurs.html) - Membre du conseil scientifique du colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté - Membre du conseil scientifique de [Didagéo](http://didageo.blogspot.com/) **Recherche en cours :** ------------------------- - **Créatruce du groupe de recherche-action [Pensée spatiale,](https://irem.u-paris.fr/pensee-spatiale-geographie)**[ Irem de Paris](https://irem.u-paris.fr/pensee-spatiale-geographie) - Coordinateur du projet Eramus [Plus V-Global (2021-1-FR01-KA220-HED-000023242](https://irem.u-paris.fr/pensee-spatiale-geographie) - Membre du groupe "Enseignement supérieur" du LDAR, sous la direction de Nicolas Grenier Boley **Thèse en cours :** --------------------- - Co-direction de la thèse de didactique de la géographie de Julie Maurice (co-directrice avec Cécile de Hosson), « Enseigner le raisonnement géographique par la BD », 1ière inscription septembre 2021 - Co-direction de la thèse de didacdique de la géographie de Karine Férol (co-direction avec Jean-François Thémines), « Le récit géographique et la construction d'un rapport critique au monde en classe de géographie au collège », 1ière inscription septembre 2022 - Co-direction de la thèse en sciences de l'éducation de Natacha Binard (co-direction avec Frédéric Charles), « Éducation relative au changement climatique : proposition d’application de la pédagogie critique dans une séquence curriculaire interdisciplinaire », 1ière inscription septembre 2022 Thèse soutenue : ----------------- Oussou, J-V. (2022). L’education au developpement durable (edd) dans le secondaire general en Côte d’ivoire : approche curriculaire en geographie, Université Paris Cité/ ENS d'Abidjan. Naudet, C. (2022). (co-directeur Jean-François Thémines), Expliciter les savoirs structurants de la géographie scolaire, Université Paris Cité. Lecomte, A. (2023). Eduquer au(x) territoires(s) au lycée professionnel. Les régimes d’habiter des « Gens du Voyage » : une proposition de géographie critique, Université Paris Cité. Perrin E; (2023). Les questions environnementales dans la géographie scolaire, changement global, changement climatique et transition. Quels enjeux ?, Université Paris Cité.

Domaines de recherche

Education Géographie

Compétences

Allemands A2 Management de projet Management d'équipe Anglais C1 Ingéniérie de formation Conception et mise en œuvre d'enseignement Conception, mise en oeuvre et direction de recherche

Publications

« Pistes pour une géographie expérientielle dans l'enseignement »

Cédric Naudet , Caroline Leininger-Frézal
Géoconfluences, 2024, https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-a-l-ecole/pistes-geo-experientielle
Article dans une revue hal-04495512v1

Global Change Challenge in the Higher Education Curriculum on the Approach of Blended Learning

Caroline Leininger-Frézal , Sandra Sprenger , María-Luisa De Lázaro-Torres , María Ángeles Rodríguez Domenech , Neli Heidari
European Journal of Geography (European Association of Geographers), 2023, 14 (2), pp.1-14. ⟨10.48088/ejg.c.lei.14.2.001.014⟩
Article dans une revue halshs-04238510v1

Enhancing Teachers’ Expertise Through Curriculum Leadership—Lessons from the GeoCapabilities 3 Project

David Mitchell , Martin Hanus , Tine Béneker , Mary Biddulph , Caroline Leininger-Frézal
Journal of Geography, 2022, 121 (5-6), pp.162-172. ⟨10.1080/00221341.2022.2149838⟩
Article dans une revue hal-04029102v1

Virtual Field Trips in Binational Collaborative Teacher Training: Opportunities and Challenges in the Context of Education for Sustainable Development

Leininger-Frézal Caroline , Sprenger Sandra
Sustainability, 2022, 14 (19), pp.12933. ⟨10.3390/su141912933⟩
Article dans une revue hal-03820270v1

Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques

Maryline Coquide , Caroline Leininger-Frézal , Aeby Sandrine
Recherches en Didactiques, 2022, Publier en didactiques, 34
Article dans une revue hal-03879747v1

Enseigner les migrations, une question en débat dans la classe?

Caroline Leininger-Frézal , Aurore Lecomte
Espace Géographique, 2021, 50 (1-2-2021)
Article dans une revue hal-03794916v1

100 ans d’enseignement de la géographie

Caroline Leininger-Frézal
Bulletin de l'Association de géographes français, 2020, 97 (1/2), pp.178-191. ⟨10.4000/bagf.6577⟩
Article dans une revue hal-03799445v1

Teaching powerful geographical knowledge – a matter of social justice: initial findings from the GeoCapabilities 3 project

M. Biddulph , T. Bèneker , D. Mitchell , M. Hanus , Caroline Leininger-Frézal
International Research in Geographical and Environmental Education, 2020, 29 (3), pp.260-274. ⟨10.1080/10382046.2020.1749756⟩
Article dans une revue hal-03799449v1

Vers une géographie expérientielle à l’école : l’exemple de l’espace proche

Caroline Leininger-Frézal , Sophie Gaujal , Catherine Heitz , Pierre Colin
Recherches en éducation, 2020, 41, ⟨10.4000/ree.579⟩
Article dans une revue hal-03799447v1

Raisonner, raisonnements en géographie scolaire

Pierre Colin , Catherine Heitz , Sophie Gaujal , Florence Giry , Caroline Leininger-Frézal
Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, 2019, 93 (93), ⟨10.4000/geocarrefour.12524⟩
Article dans une revue hal-03799454v1

Training primary teachers throught experiential geography

Caroline Leininger-Frézal
European Journal of Geography (European Association of Geographers), 2018, 9 (2)
Article dans une revue hal-03799476v1

Enseigner l’Aménagement dans un département de Géographie : évolution des rapports disciplinaires à partir du cas de l’Université Paris Diderot

Nicolas Douay , Caroline Leininger-Frézal , Matthieu Pichon
Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d'Aménagement, 2018, 39-40, ⟨10.4000/tem.4920⟩
Article dans une revue halshs-01991566v1

Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École

Robin Bosdeveix , Patricia Crépin-Obert , Corinne Fortin , Caroline Leininger-Frézal , Leslie Regad
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2018, 18, pp.79-102. ⟨10.4000/rdst.2041⟩
Article dans une revue hal-01979471v1

Le tourisme, entre ordinaires et extraordinaires de la géographie scolaire

Sophie Gaujal , Caroline Leininger-Frézal
Bulletin de l'Association de géographes français, 2018, 95 (4), pp.624-642. ⟨10.4000/bagf.4325⟩
Article dans une revue hal-03799464v1

La « professionnalisation » des formations en géographie : spécificité disciplinaire ?

Matthieu Pichon , Caroline Leininger-Frézal , Nicolas Douay
Carnets de géographes, 2017, Pour une réflexion collective sur l'enseignement de la géographie à l'Université, 10, ⟨10.4000/cdg.1164⟩
Article dans une revue hal-01950112v1

Enseigner les marges dans le secondaire : quelle place au politique ?

Caroline Leininger-Frézal
Bulletin de l'Association de géographes français, 2017, 94 (3), pp.533-548
Article dans une revue hal-01950258v1

L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université

Caroline Leininger-Frézal , Nicolas Douay , Marianne Cohen
Recherches en éducation, 2016, L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs, 27, pp.52-65
Article dans une revue hal-01377389v1
Image document

Quand l’association opère comme un laboratoire

Caroline Leininger-Frézal
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2016
Article dans une revue hal-01950954v1

Édito - L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : objet de recherche

Caroline Leininger-Frézal
Recherches en éducation, 2016, 27, ⟨10.4000/ree.6169⟩
Article dans une revue hal-03806758v1
Image document

Enseigner les conflits en géographie : quelle place au politique ?

Caroline Leininger-Frézal
International Journal for history and social sciences education / Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales., 2016
Article dans une revue hal-01950150v1

Changing industrial spaces seen by school geography

Caroline Leininger-Frézal
Bulletin de l'Association de géographes français, 2015, 92 (4), pp.585-599
Article dans une revue hal-01950267v1
Image document

Une rhétorique des images du risque dans la géographie scolaire

Caroline Leininger-Frézal
M@ppemonde, 2014, La géographie scolaire. De l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes
Article dans une revue hal-01950938v1
Image document

Enseigner les disparités socio-spatiales avec HyperAtlas: le cas de l’Union Européenne

Maria Pigaki , Caroline Leininger-Frézal
Didáctica geográfica, 2014, 15
Article dans une revue hal-01950206v1
Image document

Un réseau d’acteurs de l’EEDD : forces et faiblesses du territoire

Caroline Leininger-Frézal
Penser l'éducation, 2013, Hors-série
Article dans une revue hal-01950917v1
Image document

L’éducation relative à l’environnement : un enjeu de la vie politique locale

Caroline Leininger-Frézal
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2011, 9
Article dans une revue hal-01950968v1

V-Global : interroger le développement de l’Education au développement durable à l’université et promouvoir des pratiques d’enseignement innovantes

Aurore Lecomte , Caroline Leininger-Frézal , Cédric Naudet
5ÈME COLLOQUE DU RESUP FIN D’UN MONDE, NOUVEAU MONDE ? PENSER LES CHANGEMENTS DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE, Oct 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-04249471v1

Récit géographique de la France et de l’Allemagne : regards croisés

Caroline Leininger-Frézal , Sprenger Sandra , Karine Férol
Apprendre des territoires/Enseigner les territoires, CIST, Nov 2023, Aubervilliers, France
Communication dans un congrès halshs-04356193v1

S'engager dans l'amélioration des pratiques d'enseignement : une recherche action basée sur l'apprentissage par l'expérience

Caroline Leininger-Frézal , Cédric Naudet
colloque Inter-Congrès Aref 2023_Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation; Centre de recherches Éducation et Formation, Nov 2023, Nanterre (92), France
Communication dans un congrès hal-04301158v1

Face to global change : a university challenge

Aurore Lecomte , Caroline Leininger-Frézal , Sprenger Sandra , María-Luisa De Lázaro-Torres , María Ángeles Rodríguez Domenech
EUROGEO Conference, EUROGEO, Mar 2023, Krakow, Poland
Communication dans un congrès halshs-04241404v1
Image document

Récit géographique de la France et de l'Allemagne : regards croisés

Caroline Leininger-Frézal , Sandra Sprenger , Karine Férol
CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.26-29
Communication dans un congrès hal-04388878v1

Konzeption und Evaluierung eines Blended-Learning-Ansatzes bei Exkursionen

Caroline Leininger-Frézal , Sprenger Sandra
Deutscher Kongress für Geographie, Sep 2023, Frankfurt Am Main, Germany
Communication dans un congrès halshs-04356260v1

Education for sustainable water consumption in multinational collaboration teachers training: Goals and challenges

Sandra Sprenger , Caroline Leininger-Frézal , Tal Yaar
EUTROGEO Conference, EUROGEO, Oct 2022, Mytilene, Lesbos, France
Communication dans un congrès halshs-04241339v1

Teaching resources through experiential geography

Cédric Naudet , Caroline Leininger-Frézal
IGU-CGE Conference: Making connections, cooperation and networking in geography education, Aug 2021, Prague, Czech Republic
Communication dans un congrès hal-03890967v1
Image document

Les " serious games " : un outil d'éducation au développement durable ?.

Sylvain Genevois , Caroline Leininger-Frézal
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France
Communication dans un congrès halshs-00957901v1

Contextes et conditions de pratiques de savoir émancipatrices à l’École, à partir du cas de la géographie scolaire française

Philippe Charpentier , Caroline Leininger-Frézal , Xavier Leroux , Jean-Charles Buttier , Jean-François Thémines
Des savoirs pour agir sur le monde. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ?, PUG, pp.27-52, 2023, 978-2-7061-5309-9
Chapitre d'ouvrage hal-04267034v1

Territoire académique et identité professionnelle: vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’université.

Stéphanie Bridoux² , Cécile de Hosson , Martine de Vleeschouwer , Nicolas Grenier-Boley , Rita Khanfour-Armalé
Les recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située, ISTE, 2023, 978-1-78405-942-2
Chapitre d'ouvrage hal-03913048v1

Education for Sustainable Development in Teacher Training Through Multinational Cooperation: Goals, Opportunities, and Challenges

Aikaterini Klonari , Maria Luisa de Lázaro y Torres , Athanasios Kizos , Tal Yaar , Sprenger Sandra
Revisioning Geography, Springer International Publishing; Springer, 2023, Key Challenges in Geography, 978-3-031-40746-8. ⟨10.1007/978-3-031-40747-5⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04267020v1

La formation pédagogique des enseignants à l’université au prisme de la discipline

Caroline Leininger-Frézal
Les recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située ?, ISTE editions, 2023, 9781784059422
Chapitre d'ouvrage hal-04267048v1

L'approche par géocapabilités: intérêts et limites dans le contexte français

Caroline Leininger-Frézal
L'enseignant.e d'histoire, de géographie et l'éducation à la citoyenneté : un.e acteur.trice confronté.e aux enjeux d'hybridation dans sa classe, son établissement, son territoire., UMR 5602 CNRS/UT2J GEODE, 2023, ⟨10.26147/geode.act.4say-yc02⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04356032v1

Introduction

Caroline Leininger-Frézal , Souplet Catherine
Citoyenneté, Identité, Altérité, , 2022, 9781784058586
Chapitre d'ouvrage hal-03799553v1

La carte au cœur des apprentissages disciplinaires

Sophie Gaujal , Caroline Leininger-Frézal
Catherine Houdement; Cécile de Hosson; Christophe Hache. Approches sémiotiques en didactique des sciences, ISTE editions, pp.139-1661, 2022, 9781789480702
Chapitre d'ouvrage hal-03806816v1

La géographie expérientielle pour questionner notre rapport au monde

Caroline Leininger-Frézal , Pierre Colin , Florence Giry
Citoyenneté, Identité, Altérité. Perspectives nationales et internationales, , 2022, 9781784058586
Chapitre d'ouvrage hal-03799554v1

De la géographie à l’histoire expérientielle. D’une didactique à une autre

Catherine Souplet , Caroline Leininger-Frézal
IREM de Paris - Université Paris Cité. Rendez-vous en didactique : recherches, dialogues et plus si affinités, 2022, 978-2-86612-403-8
Chapitre d'ouvrage halshs-04238606v1

The Map at the Heart of Disciplinary Learning

Sophie Gaujal , Caroline Leininger-Frézal
ISTE. Semiotic Approaches in Science Didactics, 1, Wiley, pp.139-166, 2022, 9781789450705. ⟨10.1002/9781394173792⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-04241461v1
Image document

Plus-value et limites des projets interdisciplinaires en astronomie.

Clément Maisch , Caroline Leininger-Frézal , Assia Nechache , Didier Mathieu
L'Astronomie pour l'Education dans l'espace francophones., Editions Le Manuscrit, pp.200-234, 2021, 9782304052633
Chapitre d'ouvrage hal-04243804v1

From Classroom Practices to Global Actions

C. Leininger-Frézal , Sophie Gaujal
Demirci Ali; de Miguel González Rafael; W. Bednarz Sarah. Geography Education for Global Understanding, Springer International Publishing, pp.97-112, 2018, International Perspectives on Geographical Education, ⟨10.1007/978-3-319-77216-5⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03806822v1

Le territoire local dans la géographie scolaire française

Christine Vergnolle-Mainar , Sophie Gaujal , Caroline Leininger-Frézal
Angela Barth; Pierre Champollion; Yves Alpes. Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoire, ISTE editions, pp.139-154, 2017, 9781784053147
Chapitre d'ouvrage hal-03807038v1

Enseigner le tourisme et les loisirs

Sophie Gaujal , Caroline Leininger-Frézal
Edith Fagnoni. Les espaces du tourisme et des loisirs, Armand Colin, pp.440-454, 2017, 220062008X
Chapitre d'ouvrage hal-03807040v1

Comment enseigner les marges ?

Caroline Leininger-Frézal
Etienne Grésillon; Frédéric Alexandre; Bertrand Sajaloli. La France des marges, Armand Colin, pp.435-443, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03807046v1

Chapitre 5 La géographie et les TICE

Didier Mendibil , Caroline Leininger-Frézal
Robic Marie-Claire; Rosemberg Muriel. Géographier aujourd’hui. Enseigner la géographie au collège et au lycée, ADAPT, 2016, 2356560475
Chapitre d'ouvrage hal-03807049v1

Agir ! Aménager et développer le territoire

Caroline Leininger-Frézal , Arnaud Brennetot
Marie-Claire Robic; Muriel Rosemberg. Géographier aujourd’hui. Enseigner la géographie au collège et au lycée, ADAPT, pp.279-328, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03807052v1

La géographe scolaire : d’un tournant actoriel à l’autre ?

Caroline Leininger-Frézal , Catherine Carré
Jean-François Thémines; Sylvain Doussot. Acteurs et action. Perspective en didactiques de l’histoire et de la géographie, Presses universataires de Caen, pp.227-242, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03807042v1

Introduire les « jeux sérieux » à l’école dans l’entrelacement du formel et du non formel

Sylvain Genevois , C. Leininger-Frézal
Hugon, M.-A. and Robbes, B. Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes, Presses universitaires de Lorraine, pp.87--106, 2015, Questions d’éducation et de formation
Chapitre d'ouvrage hal-01461536v1

Jeux pour le développement durable, ce qu'en dit la recherche

Sylvain Genevois , Caroline Leininger-Frézal
Marie-Christine Menéroux; Thierry Basley. Eduquer au développement durable Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée, CRDP D'Amiens, pp.210-218, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03807054v1