Accéder directement au contenu

Bérengère Stassin

83
Documents

Publications

Les pratiques informationnelles des personnes transgenres. Quels besoins et usages de l'information dans un parcours de transition ?

Bérengère Stassin
Balisages, 2022, Lieux de diffusion de savoirs pensés par le genre. Dynamiques et questionnements, 5, pp.[En ligne]. ⟨10.35562/balisages.979⟩
Article dans une revue hal-04194117v1

Les associations françaises de prévention du harcèlement scolaire : une réponse à un besoin informationnel

Bérengère Stassin
Études de communication - Langages, information, médiations, 2021, 57, pp.185-202. ⟨10.4000/edc.14029⟩
Article dans une revue hal-03677743v1

Wiki Trans : une communauté de savoir sur la transidentité

Bérengère Stassin
Communication, Technologies et Développement, 2021, Science ouverte : Regards croisés sur la transmission de la science, ses engagements, ses innovations et ses risques, 9, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/ctd.3723⟩
Article dans une revue hal-03184834v1

Des compétences psychosociales pour prévenir le harcèlement scolaire

Bérengère Stassin , Émilie Lechenaut
Revue des Sciences sociales, 2021, 65, pp.68-79. ⟨10.4000/revss.6688⟩
Article dans une revue hal-03223321v1

L'éducation aux médias et à l'information : un levier efficace pour lutter contre le (cyber)harcèlement

Bérengère Stassin
Médiadoc, 2020, L'enseignement de SNT, 24, pp.33-39
Article dans une revue hal-03092021v1

La vulgarisation des recherches sur le phénomène de harcèlement dans The Conversation France : analyse du traitement thématique et discursif d’une question de société

Bérengère Stassin
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2020, 20, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/rfsic.9437⟩
Article dans une revue hal-02945785v1

Les blogs des professionnels de l'information

Bérengère Stassin
I2D – Information, données & documents, 2020, Pratiques éditoriales dans les métiers et services de l'information-documentation, 2, pp.149-151. ⟨10.3917/i2d.202.0149⟩
Article dans une revue hal-03025311v1

Le cyberharcèlement à l’école : état des lieux et perspectives éducatives

Bérengère Stassin
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2019, Impacts du numérique sur la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage, 2, pp.218-226. ⟨10.52358/mm.vi2.73⟩
Article dans une revue hal-02381566v1

Cordier Anne : Les adolescents et la recherche d’information

Bérengère Stassin
Études de communication - Langages, information, médiations, 2016, pp.197-202
Article dans une revue hal-01718272v1

Les enjeux autour de l’organisation d’un événement scientifique par des doctorants : le cas de la “Journée Jeunes Chercheurs” à Lille

Bérengère Stassin , Geoffroy Gawin
Les Cahiers de la SFSIC, 2015, 11, pp.225-228
Article dans une revue hal-01590681v1

``Library 2.0'' Viewed through the Prism of the French Librarians' Blogs

Bérengère Stassin
Canadian Journal of Information and Library Science, 2015, 39 (3-4, SI), pp.295-307
Article dans une revue hal-01282944v1

Les pratiques informationnelles des personnes transgenres : quels besoins et usages de l’information dans un parcours de transition ?

Bérengère Stassin
Journée d'étude Lieux de diffusion de savoirs pensés par le genre : dynamiques et questionnements, Laboratoire d'études et de recherche appliquées en sciences sociales (Lerass, Université Paul Valéry - Montpellier 3), Apr 2023, Montpellier, France. pp.[En ligne], ⟨10.35562/balisages.979⟩
Communication dans un congrès hal-04033029v1
Image document

De la souffrance à la connaissance : développement de nouveaux savoirs par les élèves et les parents engagés dans la prévention du harcèlement scolaire

Bérengère Stassin
Séminaire de recherche Fait didactique et éducation à, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé, Université de Lorraine), Sep 2023, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04214655v2
Image document

School Librarians and LGBT+ Students

Bérengère Stassin , Emilie Lechenaut , Elodie Géas
Mind The Gap 2023: Disrupting LGBTQIA+ Divisions, University of London, Jul 2023, London, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04186049v1

Les élèves et les parents engagés dans la prévention du (cyber)harcèlement scolaire

Bérengère Stassin
Conférence Les lycéen·ne·s face au cyberharcèlement dans le cadre du Cycle de conférences de la Mention Encadrement Educatif, Inspé de Reims; Cérep, Université de Reims Champagne-Ardenne, Jan 2023, Reims (51), France
Communication dans un congrès hal-04055569v1
Image document

La prévention du harcèlement et du cyberharcèlement à l'école

Bérengère Stassin
Colloque Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques, Institut des Amériques; Fondation Eulac; Agence française de développement; Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Jun 2022, Paris, France. pp.77-88
Communication dans un congrès hal-04077518v1

Analyser les pratiques informationnelles des personnes transgenres

Bérengère Stassin
Séminaire « Corpus à l’œuvre », Centre d'étude et de recherche sur les emplois et professionnalisation (Cérep, Université de Reims Champagne-Ardenne), Jan 2022, Reims, France
Communication dans un congrès hal-04055557v1

Les pratiques informationnelles des personnes transgenres : éléments de méthode et premiers résultats

Bérengère Stassin
Seminaire du groupe de réflexion Genre et espace numérique, Sciences Po Paris; Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism, Université Paris-Panthéon-Assas), May 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04055560v1

Sexisme et violence sexuelle en contexte numérique : quel état des lieux ?

Bérengère Stassin
Cycle de conférences Les Mardis de l'égalité, Université Rennes 2, Nov 2021, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04055565v1

Un projet éditorial collectif : les sciences de l'information et de la communication en IUT - 35 fiches

Violaine Appel , Gaëlle Crenn , Stéphane Goria , Martial Martin , Bérengère Stassin
Table ronde dans le cadre de la Journée d'études Valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales dans les IUT, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); IUT Nancy-Charlemagne (Université de Lorraine), Apr 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03403702v1

Lutter contre le cyberharcèlement

Bérengère Stassin
Journée de lutte contre le cyber harcèlement, MAE; DSDEN; réseau Canopé; la mairie de Chambéry, Feb 2020, Chambéry, France
Communication dans un congrès hal-04056763v1

Quelles "éducations à" pour lutter contre la (cyber)violence l'école ?

Bérengère Stassin
Conférence-débat sur la cyberviolence à l'école, Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bretagne et des Pays de la Loire; Université Rennes 2, Feb 2020, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02558273v1

De l’incivilité numérique au cyberharcèlement

Bérengère Stassin
Webinaire Civilinum - Incivilités au travail. Quand les pratiques numériques reconfigurent les formes de civilité et d’incivilité, Université de Bordeaux, May 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03081157v1

E-réputation

Bérengère Stassin
Conférence Conf'curieuse - E-réputation, Muséum-aquairum de Nancy (Métropole du Grand Nancy); Université de Lorraine; Jardins botaniques Jean-Marie Pelt (Métropole du Grand Nancy); Musée de l'histoire du fer (Métropole du Grand Nancy), Jan 2019, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01990452v1

Quelles "éducations à" pour lutter contre le (cyber)harcèlement à l'école ?

Bérengère Stassin
Séminaire Fait didactique & éducation à, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) de Lorraine, Oct 2019, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02394973v1

Quelle place pour l'EMI dans la lutte contre le cyberharcèlement à l'école ?

Bérengère Stassin
11e Congrès des professeur·e·s documentalistes de l'Éducation nationale : La publication sur le Web. Un objet pédagogique et didactique pour les professeur·e·s documentalistes, Association des professeurs documentalistes de l'Éducation nationale (APDEN), Mar 2019, Grenoble, France. pp.112-120
Communication dans un congrès hal-03026388v1

Comprendre la cyberviolence et y faire face

Bérengère Stassin
Journée scientifique Citoyenneté numérique : une entrée par l’éducation aux médias et à l’information, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) d'Aix-Marseille, Oct 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02558256v1

Léon Millot: A key person who played a key role in the modernization of the winemaking technologies in the late 19th century

Sylvie Pierre , Bérengère Stassin
Rural History 2019. 4th EURHO Conference, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Sep 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03083019v1

EMI et cyber-harcèlement

Bérengère Stassin
LudoDOC dans le cadre de l'université d'été Ludovia#15, Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée; Mairie d'Ax-les-Thermes; Communauté de communes de la Haute-Ariège; Canopé territorial Montpellier – Toulouse; Conseil départemental de l’Ariège, Aug 2018, Ax-les-Thermes, France
Communication dans un congrès hal-01790974v1

Étudier les dynamiques socio-sémantiques d'une communauté de savoir en ligne

Bérengère Stassin
Séminaire d'Idea 2017-2018, Interdisciplinarité dans les études anglophones (Idea, Université de Lorraine), May 2018, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01803015v1
Image document

Traces numériques et lutte contre la cyberviolence scolaire

Bérengère Stassin , Brigitte Simonnot
Colloque international Réseaux sociaux, traces numériques et communication électronique, IUT du Havre; Idees Le Havre (CNRS, Université Le Havre Normandie), Jun 2018, Le Havre, France. pp.309-318
Communication dans un congrès hal-01818588v1

La lutte contre le cyberharcèlement à l’école

Bérengère Stassin
Rencontres scientifiques et artistiques tous publics Les 4 Saisons de l'Homme, volet 2, La jeunesse : de l'adolescence au monde adulte, Maison des sciences de l'homme de Lorraine (Université de Lorraine; CNRS), Dec 2018, Metz, France
Communication dans un congrès hal-01989477v1

Léon Millot : quelle notoriété au sein du web et des réseaux sociaux ?

Bérengère Stassin
Journée d'étude Histoire, territoire et mémoire : la figure emblématique de Léon Millot (1847-1917), Centre de recherche sur les médiations (Crem; Université de Lorraine); École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPÉ) de Lorraine, Dec 2017, Vittel, France
Communication dans un congrès hal-01718207v1

Le cyberharcèlement par l’image : état des lieux et perspectives éducatives

Bérengère Stassin
Colloque international Les Frontières de l'image, Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (CRESEM) / Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), Sep 2017, Perpignan, France
Communication dans un congrès hal-01718224v1

Stratégie numérique des villes lorraines

Bérengère Stassin
Conférence aux étudiant·e·s de la Licence professionnelle Communication publique et outils numériques (Université de Lorraine), Licence professionnelle Communication publique et outils numériques (Université de Lorraine), Feb 2017, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01725091v1

Facebook, Twitter, Snapchat et moi

Bérengère Stassin
Rencontre de chercheurs La Science se livre (Fête de la science 2017), Université de Lorraine; Bibliothèque de l'IUT de Saint-Dié Saint-Dié, Oct 2017, Saint-Dié-des-Vosges, France
Communication dans un congrès hal-01725578v1

Présence et représentation numériques des territoires : étude des enjeux liés aux pratiques de community management de quatre villes lorraines

Bérengère Stassin
Colloque Les Données urbaines. Quelles pratiques et quels savoirs ? Perspectives pluridisciplinaires sur les traces numériques, Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la COmmunication (ELICO) / Universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, Enssib, Sciences Po Lyon; Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances (ERIC) / Universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2; Environnement, Ville, Société (EVS) / Université Lyon 3, CNRS, Université Lyon 2, Université Saint-Etienne, École des Mines de Saint-Étienne, Ensal, ENS de Lyon, ENTPE, Insa de Lyon; Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information (Liris) / Université de Lyon, Dec 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01718244v1

Le cyberharcèlement, les jeunes et l’école

Bérengère Stassin
Cycle de conférences Les matinales de l'Espé Lille Nord de France, École supérieure du professorat et de l'éducation (Espé) de Lille, Oct 2016, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01718158v1

Le cyberharcèlement à l’école : état des lieux et perspectives pour la recherche

Bérengère Stassin
Séminaire Fait didactique et éducation à, Centre de recherche sur les médiations (Crem; Université de Lorraine); École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPÉ) de Lorraine, Nov 2016, Maxéville, France
Communication dans un congrès hal-01718126v1
Image document

La blogosphère infodoc : entre médiations documentaires et médiations identitaires

Bérengère Stassin
18e Colloque international sur le document numérique (CiDE.18). Documents et dispositifs à l'ère post-numérique, Lerass (Université Montpellier 3); Paragraphe (Université Paris 8); Geriico (Université Lille 3), Nov 2015, Montpellier, France. pp.229-241
Communication dans un congrès hal-01718264v1

Vers une définition de l’e-réputation en termes info-communicationnels

Bérengère Stassin , Stéphane Chaudiron
E-réputation et traces numériques : Dimensions instrumentales et enjeux de société, Université Toulouse 1 Capitole, Mar 2013, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01280013v1
Image document

La circulation de l'information au sein de la blogosphère: le cas des blogs en information-documentation

Bérengère Stassin , Stéphane Chaudiron
Colloque international du réseau MUSSI (réseau franco-brésilien), Jun 2011, France. pp.369-383
Communication dans un congrès sic_00629903v1

Éduquer aux traces numériques, un levier de lutte contre la cyberviolence scolaire

Bérengère Stassin , Brigitte Simonnot
Fabien Liénard; Sami Zlitni. Quête de visibilité et mise en scène sur les réseaux socionumériques. De la promotion de soi à la cyberviolence, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.45-66, 2022, Communication et traces numériques, 9791024015910
Chapitre d'ouvrage hal-03949087v1

La cyberviolence à l’école : « C’est une réalité, il y a eu un cas dans ma classe ». Étude exploratoire dans la région Grand Est

Bérengère Stassin
Valérie Carayol; Aurélie Laborde. Incivilités numériques. Quand les pratiques numériques reconfigurent les formes de civilité au travail, De Boeck, pp.47-68, 2021, 9782807333536
Chapitre d'ouvrage hal-03263376v1

Parcours 1. S.I.Lex, pièce centrale du puzzle : éléments de cartographie de la blogosphère info-doc

Bérengère Stassin
Sarah Clément; Mélanie Leroy-Terquem. S.I.Lex, le blog revisité. Parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire, Presses de l'Enssib, pp.23-52, 2019, 979-10-91281-69-0
Chapitre d'ouvrage hal-02446841v1

D'une recherche sur les blogs à un blog de recherche

Bérengère Stassin
Sarah Clément; Mélanie Leroy-Terquem. S.I.Lex, le blog revisité. Parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire. Autour du livre (complément), Presses de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), pp.1-4, 2019, 979-10-91281-69-0
Chapitre d'ouvrage hal-02558264v1

Vers une définition de l’e-réputation en termes infocommunicationnels

Bérengère Stassin , Stéphane Chaudiron
Alcantara C. E-réputation : regards croisés sur une notion émergente, Issy-les-Moulineaux, Lextenso Éditions, pp.117-124, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-02558232v1

Information professionals, academics and blogs: from knowledge sharing to debates

Bérengère Stassin
Sosinska-Kalata, Barbara (dir.). Information science in the change: conceptions, methods, research, practices, University of Warsaw, Stowarzyszenie Bibliotekarzy Polskich, pp.315-324, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-02556560v1
Image document

L'éducation aux médias tout au long de la vie

Philippe Elie Honore Bonfils , Philippe Dumas , Emilie Remond , Bérengère Stassin , Ioanna Vovou
Colloque international Ticemed 12 : L'Education aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, Apr 2020, Athènes, Grèce. Association Internationale Ticemed, 2021, 978-2-492969-00-3
Proceedings/Recueil des communications halshs-03206274v2

Cyberharcèlement à l’école : les enseignants ne sont pas épargnés

Bérengère Stassin
2019, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01990404v1

Bibliothérapie, pouvoir réparateur de la fiction : entretien avec Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes en collège

Bérengère Stassin
2019, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01990410v1

Sexual Cyber Violence : Sexting and Revenge Porn [1/2]

Bérengère Stassin
2018, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01740028v1

Three Games To Teach Children About Feelings

Bérengère Stassin
2018, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01740040v1

Le stage Cerpep / Respect Zone sur la prévention des cyberviolences… Petit compte-rendu

Bérengère Stassin
2018, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01739964v1

Representations of school (cyber)bullying in cinema

Bérengère Stassin
2018, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01740047v1

La cyberviolence à caractère sexuel : le sexting et le revenge porn [1/2]

Bérengère Stassin
2018, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01739952v1

La cyberviolence à caractère sexuel : le sexting et le revenge porn [2/2]

Bérengère Stassin
2018, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01739954v1

Les représentations du (cyber)harcèlement scolaire au cinéma

Bérengère Stassin
2018, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01740012v1

Sexual Cyber Violence : Sexting and Revenge Porn [2/2]

Bérengère Stassin
2018, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01740034v1

L’Association Contre les Violences Scolaires et Extra-scolaires (ACVS-49) : entretien avec Oliver Laurendeau

Bérengère Stassin
2017, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01739973v1

Podcast – Journée d’étude « La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ? », Université de Lorraine, 28 septembre 2017

Bérengère Stassin
2017, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01739963v1

« Mon combat de ronde » : entretien avec Valentine Miraglia

Bérengère Stassin
2017, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01739974v1

#J’aime les autres. Les bonnes relations à l’école / Catherine Verdier

Bérengère Stassin
2017, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01739960v1

L’éducation aux médias et à l’information : entretien avec Juliette Filiol, professeure documentaliste en lycée

Bérengère Stassin
2017, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01739987v1

Quand Ardisson rencontre Squeezie, ou Des mythes qui ont la vie longue

Bérengère Stassin
2017, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01740005v1

Intervention au colloque « Les frontières de l’image », Perpignan, 6-7 septembre 2017

Bérengère Stassin
2017, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01739968v1

Qu’est-ce qu’une insulte ? D’après une Conf’Curieuse de Béatrice Fracchiolla

Bérengère Stassin
2017, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01739945v1

Trois dispositifs ludiques pour travailler sur les émotions et développer l’empathie des jeunes élèves

Bérengère Stassin
2017, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01739940v1

France 2 et la troisième journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Bérengère Stassin
2017, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01740018v1

La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ?

Bérengère Stassin
2017, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01739935v1

Le cyberharcèlement : un « vieux vin » dans une « nouvelle bouteille » ?

Bérengère Stassin
2016, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01740022v1

Les différentes formes de cyberviolence

Bérengère Stassin
2016, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01739850v1

Le harcèlement scolaire

Bérengère Stassin
2016, pp.[En ligne]
Article de blog scientifique hal-01739848v1

Hashtag

Bérengère Stassin
2022, http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/hashtag/
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire hal-03677748v1

Cyberharcèlement

Bérengère Stassin
2021, pp.[En ligne]
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire hal-03160862v1