Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

53 résultats

Conception d'un logiciel hypermédia en sciences physiques : Role de la structure de l'information implémentée

Arnauld Séjourné
Actes des premieres rencontres scientifiques de l'ARDIST, 1999, Cachan (Fr), Unknown Region. pp.75--81
Communication dans un congrès hal-01434734v1

Computer-supported collaborative learning in the space of debate.

Michael Baker , Matthieu Quignard , Kristine Lund , Arnauld Séjourné
International Conference on Computer Supported Collaborative Learning 2003, 2003, France. pp.11-20
Communication dans un congrès halshs-00376665v1

Trois modalités d’accompagnement prévues, une seule effective : celle en présentiel

Bernard Coulibaly , Hervé Daguet , Arnauld Séjourné
4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02393799v1

Une double démarche de suivi du tuteur

Yuchen Chen , Arnauld Séjourné
EIAH 2009, 2009, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-01433949v1

Les parents et les humanités numériques. Quelle « parentalité numérique » pour accompagner les enfants de la maternelle au collège dans la société à l’ère du numérique ?

Arnauld Séjourné , Xavier Brilland , Yuchen Chen , Sophie Brothier
Colloque Humanistica 2021, Association francophone des humanités numériques, May 2021, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03503860v1

Informatique à l’école Primaire en France : quelles représentations des formateurs pour quelles formations continues des enseignants

Emmanuelle Voulgre , Arnauld Séjourné , Jacques Béziat
8e Colloque international en éducation / CRIFPE 2021 - Séance J309 : Le numérique à l'école, Université de Montréal, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03499802v1

Développement durable et Robotique : quels projets éducatifs au primaire et au secondaire, une analyse de productions de ressources créées en projets de classe en France

Emmanuelle Voulgre , Arnauld Séjourné , Cyril Chartraire , Mathieu Muratet , Alexandra Duplaix
Enfance et jeunesse : pour une inclusion éducative dans une perspective de développement durable, Centre Carlos Santamaria, Bibliothèque du Campus de Gipuzkoa, Université du Pays Basque/Euskal Herriko Unibertsitatea (UPV-EHU), Oct 2021, San Sebastian, Espagne
Communication dans un congrès hal-03499637v1

Les graphes argumentatifs interactifs sur Internet : sont-ils plus efficaces comme média du débat ou comme moyens de le représenter ?

Gaëlle Molinari , Michael Baker , Arnauld Séjourné , Kristine Lund
2005, pp.201-211
Communication dans un congrès hal-00103640v1

Conception d'une situation d'apprentissage médiatisée par ordinateur pour le développement de la compréhension de l'espace du débat

Matthieu Quignard , Michael Baker , Kristine Lund , Arnauld Séjourné
2003, pp.355-366
Communication dans un congrès hal-00103651v1

Conception de dispositifs technologiques d'enseignement en physique

Arnauld Séjourné , L. Jeannin
TICE 2002 "Technologie de l'information et de la communication dans les enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie", 2002, Lyon (Fr), Unknown Region. pp.395--396
Communication dans un congrès hal-01434617v1

O computador como suporte de aprendizagem colaborativa no espaço do debate

Michel Baker , Matthieu Quignard , Kristine Lund , Arnauld Séjourné
S.C. Marquesi and V.M. da Silva Elias et A.L. Tinoco Cabral. Interações Virtuais : Perspectivas para o ensino de Língua Portuguesa a distância, 1, Claraluz Ltda. : Sao Carlos-SP, pp.57--72, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01434035v1

DREW : Un outil Internet pour créer des situations d'apprentissage coopérant

Annie Corbel , Philippe Jaillon , Xavier Serpaggi , Michael Baker , Matthieu Quignard , et al.
EIAH2003 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.109-113
Communication dans un congrès hal-00103648v1

« Effets interactionnels de l’intégration de l’outil « classe virtuelle » dans un dispositif de formation hybride

Jean-François Bourdet , Isabelle Audras , Philippe Teutsch , Pierre Louay Salam , Arnauld Séjourné , et al.
EPAL 2015, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02159831v1

Computer-supported collaborative learning in the space of debate

Michael Baker , Matthieu Quignard , Kristine Lund , Arnauld Séjourné
Fifth International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning - CSCL'2003, Jun 2003, Bergen, Norvège, 11 p
Communication dans un congrès inria-00099838v1

2+4h kids et SQYROB, deux projets éducatifs académiques au service de la formation des enseignants en robotique : quelques caractéristiques

Arnauld Séjourné , Emmanuelle Voulgre
Frantice.net, 2021, Hommages à Jacques Wallet, 19.3
Article dans une revue hal-03427139v1

Schématisation argumentative et co-élaboration de connaissances : le cas des interactions médiatisées par ordinateur. [Constructing argumentative schemas and co-elaborating knowledge : the case of computer mediated interactions]

Arnauld Séjourné , Michael Baker , Kristine Lund , Gaëlle Molinari
colloque international "Faut-il parler pour apprendre?" , Mar 2004, Arras, France. pp.1-14
Communication dans un congrès halshs-01494261v1

Conception et étude de l'utilisation d'un hypermédia sur le Son par des éléves de classe de seconde

Arnauld Séjourné
Actes des secondes rencontres scientifiques de l'ARDIST, 2001, Carry Le Rouet (Marseille) (Fr), Unknown Region. pp.107--118
Communication dans un congrès hal-01434628v1

La Robotique à l’école Primaire, Atelier

Emmanuelle Voulgre , Arnauld Séjourné , Cyril Chartraire , Michel Spach
Didapro 8, Feb 2020, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02551132v1
Image document

Schématisation argumentative et co-élaboration de connaissances: le cas des interactions médiatisées par ordinateur

Arnauld Séjourné , Michael Baker , Kristine Lund , Gaëlle Molinari
Faut-il parler pour apprendre?, 2004, Arras, France. pp.1-14
Communication dans un congrès halshs-00195429v1

Etude des profils interactifs dans une situation de conception collective en architecture

Michael Baker , Françoise Détienne , Kristine Lund , Arnauld Séjourné
Françoise Détienne & Véronique Traverso. Méthodologies d'analyse de situation coopératives de conception : Corpus MOSAIC, Press Universitaires de Nancy, pp.183-220, 2009, Langage -- Cognition -- Interaction
Chapitre d'ouvrage halshs-00373428v1

Table ronde : "Les enjeux de la recherche sur les TICE à l’école primaire

Arnauld Séjourné
colloque ETIC 4 « École et TIC » Quelle scolarisation des TIC à l'école ? (https://colloque-etic-4.sciencesconf.org/), Nov 2021, à l’Université de Caen, France
Communication dans un congrès hal-03503863v1
Image document

La place de l'« individu-apprenant » dans la conception des scénarios pédagogiques à distance

Yuchen Chen , Arnauld Séjourné
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2012, Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA, 19, pp.17
Article dans une revue hal-01138157v1
Image document

Élaboration et étude d'une situation d'apprentissage médiatisée par ordinateur pour le développement de la compréhension de l'espace du débat

Michael Baker , Kristine Lund , Gaëlle Molinari , Matthieu Quignard , Arnauld Séjourné
Technologies pour l'Apprentissage et l'Education : Entre Recherche et Usages Pédagogiques, Nov 2003, Paris, France. pp.15-16
Communication dans un congrès edutice-00000321v1
Image document

Conception d'un hypermédia et analyses de l'influence de l'organisation des contenus sur l'activité des élèves : Le cas de "Labdoc Son et Vibrations

Arnauld Séjourné
Education. Université Lumière - Lyon II, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse edutice-00000241v1

D’Col, un dispositif d’aide aux élèves en difficulté scolaire

Hervé Daguet , Jean-Luc Rinaudo , Bernard Coulibaly , Arnauld Séjourné
[Rapport de recherche] 2, Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2016, 415 p
Rapport hal-02395832v1

Computer-supported collaborative learning in the space of debate

Michael Baker , Matthieu Quignard , Kristine Lund , Arnauld Séjourné
2003, pp.11-20
Communication dans un congrès hal-00103650v1

Articulation entre élaboration de solutions et argumentation polyphonique

Michael Baker , Françoise Détienne , Kristine Lund , Arnauld Séjourné
2003, pp.235-240
Communication dans un congrès hal-00103649v1

ANR IE-CARE: Analyse d’un dispositif de formation initiale pour Professeurs d’École Stagiaires (PES) en informatique

Arnauld Séjourné , Emmanuelle Voulgre , Christophe Reffay , Mathieu Muratet
L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-03499604v1
Image document

Conception d'un hypermédia en physique et étude des activités des élèves du point de vue de l'apprentissage

Arnauld Séjourné , Andrée Tiberghien
Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.103-118
Communication dans un congrès edutice-00000455v1

Les nouveaux programmes une opportunité pour travailler collaborativement entre l'ESPE, la DSDEN et CANOPE

Arnauld Séjourné
Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02461914v1