Accéder directement au contenu

Alexandre Aubry

20
Documents

Publications

Anxiety and Depression in Gifted Individuals: A Systematic and Meta-Analytic Review

Léo Duplenne , Béatrice Bourdin , Damien Fernandez , Geoffrey Blondelle , Alexandre Aubry
Gifted Child Quarterly, 2023, 68 (1), ⟨10.1177/00169862231208922⟩
Article dans une revue hal-04315514v1

A meta-analysis of the effects of Montessori education on five fields of development and learning in preschool and school-age children

Alison Demangeon , Stéphanie Claudel-Valentin , Alexandre Aubry , Youssef Tazouti
Contemporary Educational Psychology, 2023, 73, pp.102182. ⟨10.1016/j.cedpsych.2023.102182⟩
Article dans une revue hal-04100448v1
Image document

Explaining the high working memory capacity of gifted children: Contributions of processing skills and executive control

Alexandre Aubry , Corentin Gonthier , Béatrice Bourdin
Acta Psychologica, 2021, 218, pp.103358. ⟨10.1016/j.actpsy.2021.103358⟩
Article dans une revue hal-03347002v1

Alerting, orienting, and executive control in intellectually gifted children

Alexandre Aubry , Béatrice Bourdin
Brain and Behavior, 2021, 11 (8), pp.e02148. ⟨10.1002/brb3.2148⟩
Article dans une revue hal-03347006v1

Visual Exploration of Dynamic or Static Joint Attention Bids in Children with Autism Syndrome Disorder

Federica Cilia , Alexandre Aubry , Barbara Le Driant , Béatrice Bourdin , Luc Vandromme
Frontiers in Psychology, 2019, 10, pp.2187. ⟨10.3389/fpsyg.2019.02187⟩
Article dans une revue halshs-02305903v1

Comment déterminer les zones d’intérêt visuelles sans a priori ? Analyse des fixations d’enfants autistes en oculométrie

Federica Cilia , Alexandre Aubry , Béatrice Bourdin , Luc Vandromme
Revue de neuropsychologie, 2019, 11 (2), pp.144-150. ⟨10.1684/nrp.2019.0487⟩
Article dans une revue hal-04303481v1

Short Forms of Wechsler Scales Assessing the Intellectually Gifted Children Using Simulation Data

Alexandre Aubry , Béatrice Bourdin
Frontiers in Psychology, 2018, 9, ⟨10.3389/fpsyg.2018.00830⟩
Article dans une revue hal-03347011v1

Amorçage syntaxique de structures syntaxiques complexes chez des enfants de maternelle en français oral

B. Bourdin , Alexandre Aubry , L. Ibernon
Psychologie Française, 2018, 63 (2), pp.145-156. ⟨10.1016/j.psfr.2016.09.002⟩
Article dans une revue hal-04348468v1
Image document

Improving Teenagers’ Divergent Thinking With Improvisational Theater

Mathieu Hainselin , Alexandre Aubry , Béatrice Bourdin
Frontiers in Psychology, 2018, 9, ⟨10.3389/fpsyg.2018.01759⟩
Article dans une revue hal-03374835v1
Image document

Measuring working memory capacity in children using adaptive tasks: Example validation of an adaptive complex span

Corentin Gonthier , Alexandre Aubry , Béatrice Bourdin
Behavior Research Methods, 2017, ⟨10.3758/s13428-017-0916-4⟩
Article dans une revue hal-01724719v1

Les tests BV9 et B53 peuvent-ils prédire la réussite scolaire ?

Alexandre Aubry , Béatrice Bourdin
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2016, 45/3, ⟨10.4000/osp.5070⟩
Article dans une revue hal-03568806v1

Conceptions des enseignants des caractéristiques des élèves à haut potentiel intellectuel : Approche interculturelle

Béatrice Bourdin , Alexandre Aubry , Damien Fernandez , Yannick Gounden
Journée Internationales de Psychologie à Amiens, Université de Picardie Jules Verne, Nov 2023, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-04315509v1

Construction et validation d’un questionnaire sur l’utilisation des écrans au sein du foyer familial chez les enfants de maternelle et d’élémentaire

Natalia Obrochta , Aude Thomas , Alexandre Aubry , Marie Danet , Youssef Tazouti
Colloque Piaget-Ripsydeve, Jun 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04257480v1

Les pratiques d'enseignement auprès des élèves 
à Haut Potentiel Intellectuel

Alexandre Aubry
Xème Colloque International de l’OPHRIS - Formation aux pratiques inclusives : Tension(s) entre reproduction et innovation, Jun 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03692942v1

L'estime de soi des adolescents à haut potentiel intellectuel

Alexandre Aubry , Jacques-Henri Guignard , Cécile Kindelberger , Béatrice Bourdin
14ème colloque international RIPSYDEVE « Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique », Jun 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03692932v1

L'expression visuelle des enfants TSA sur des stimuli statiques et dynamiques d'attention conjointe

Federica Cilia , Alexandre Aubry , Béatrice Bourdin , Barbara Le Driant , Luc Vandromme
11ème colloque international du réseau interuniversitaire de psychologie du développement de de l'éducation, RIPSYDEVE, May 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04324180v1
Image document

Évaluer la mémoire de travail de l’enfance à l’âge adulte : Exemple d’une tâche adaptative

Alexandre Aubry , Corentin Gonthier , Béatrice Bourdin
IIèmes Journées Internationales de Psychologie Appliquée, Nov 2017, Amiens, France. 2017
Poster de conférence hal-01726997v1

La dyslexie chez les enfants à haut potentiel intellectuel

Alexandre Aubry , Laure Ibernon , Béatrice Bourdin
Journée d’étude « Besoins Particuliers et Pratiques Inclusives », Mar 2016, Amiens, France
Poster de conférence hal-04422747v1

Mesurer la mémoire de travail chez l'enfant : validation d'un empan complexe adaptatif

Corentin Gonthier , Béatrice Bourdin , Alexandre Aubry
22e Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Jun 2016, Chambéry, France. 2016
Poster de conférence hal-01727276v1